« NAGEUSE DE L’EXTRÊME », PARCOURS DE FOND

Lebruitduoff.com – 14 juillet 2025

AVIGNON OFF 25. « Nageuse de l’extrême » – Texte et mise en scène : Élise Vigier – Au Théâtre du Train bleu hors les murs (navette au train bleu) à 14h00 du 5 au 24 juillet 2025 – Relâches les 11 et 18 juillet

Sur une scène immaculée de blanc se joue le parcours du combat de deux femmes contre la maladie avec cette folle envie de vivre. D’un côté il y a Marion, nageuse de l’extrême qui enchaîne les défis de nager en eaux glacées vêtue seulement d’un maillot et sans aucune assistance directe et de l’autre côté il y a une femme plus âgée qui mène son combat dans les salles d’hôpitaux, de rémission en récidive, et qui, malgré la lassitude, se bat pour ne pas se laisser aller à ne pas tout tenter. Les deux parcours sont différents, Marion a quant à elle eu un cancer très jeune et n’a perdu qu’un majeur, rien de trop grave pour une petite fille qui a su s’y faire et grandir avec cette différence. Mais ce qui rassemble ces deux êtres est bel et bien cette force qui pousse à vivre chaque jour comme s’il pouvait être le dernier et de vouloir se surpasser pour se prouver qu’on existe pleinement.

Alors que le jeu de Léna Bokobza-brunet, Marion, transpire de simplicité, celui d’Élise Vigier semble plus contraint par une narration plus littéraire. Le déséquilibre peut parfois surprendre mais on peut comprendre qu’Elise Vigier ne pouvait pas avoir la même distance entre son parcours et celui de Marion Joffle. Le parti pris de mise en scène place les comédiennes au centre, entourées par le public. Élise Vigier entre dans l’espace public et par là même intègre celui-ci dans son parcours, chacun devient le temps d’une phrase le voisin malade, celui qui attend son tour dans cette salle d’attente d’hôpital, celui espérant l’espoir d’une rémission et tentant d’évacuer l’angoisse d’un diagnostic que personne ne veut entendre. L’effet est saisissant, le public est avec elle dans cet hôpital, avec elle face à l’infirmier, avec elle dans cette solitude, face à soi même, à la douleur et à la peur.

Le miroir que se tendent ces deux femmes est avant tout celui de la résilience, même si celle-ci fait souffrir jusque dans sa chair, au plus profond de soi. Un moment terrible mais bel et bien plein d’espoir, cette force qui permet de surpasser tout mais aussi un texte profond sur la solitude que chacun ressent dans ces moments-là, qu’il se trouve dans la salle d’attente d’un hôpital ou au milieu d’une mer glacée.

Pierre Salles

Photo C. Raynaud De Lage

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 AVIGNON OFF 2023 AVIGNON OFF 2025 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie