« TACOMA GARAGE », UN ROAD-MOVIE ROCK’N ROLL

Lebruitduoff.com – 15 juillet 2025
AVIGNON OFF 2025. « Tacoma Garage » – De et avec Corentin Skwara – Théatre Transversal du 05.07 au 26.07.25 à 16h – relâches les mercredis – durée 1h20
A la sauce d’un road-movie rock’n roll et déjanté, Corentin Skwara nous livre le récit passionnant et passionné d’un fan qui découvre un groupe oublié, les sonics de Tacoma dans l’état de Washington, reprenant vie après quarante ans de vie sans musique, le nouveau fan découvre alors l’empreinte de ce groupe qui n’a existait dans le passé que quelques années à partir de 1960 mais qui a laissé des traces et un héritage musical incontestable. Ce fan c’est Corentin et c’est son histoire qu’il livre sur scène.
Un soir, après un concert du groupe les Sonics fraichement recomposé, Corentin ne comprend pas comment ce groupe à l’énergie folle a pu disparaitre pendant quarante ans, il sait qu’ils vont faire une tournée en Europe, sur un coup de bluff et après quelques bières il contacte le manager du groupe et lui demande l’autorisation de faire un documentaire sur le groupe, seul hic, Corentin n’est pas cinéaste, n’a jamais tenu de caméra et qui plus est n’a pas de caméra.
Voilà bien ce type de spectacle que l’on aime voir au Off, un espèce d’Ovni assez déjanté et qui sème le trouble chez les spectateurs, cette histoire est-elle vraie ? qui serai assez fou pour se lancer aux trousses de vieux rockeur qui reprennent la route après 40 ans ? Quelle femme accepterai que son mari, sur un coup de tête, parte de la maison pour suivre en voiture un tour bus avec seulement une go pro et un petit camescope ?
Sur scène, un bordel organisé, tout est là, de l’ampli Fender à la guitare électrique en passant par un écran improvisé de projecteur pour montrer quelques moments clefs de ce documentaire avorté mais duquel est né ce délicieux spectacles, comme un fan exalté au début puis plus détaché, Corentin ou Corey pour que les cieux rockeur puisse dire son prénom, narre avec ferveur un moment de vie extra-ordinaire, un moment qui n’arrive peut-être qu’une fois dans une vie.
Pour diverses raisons, le documentaire, objet artistique initial ne sera jamais monté et Corentin Skwara indique que l’envie de travailler sur cette matière au travers d’un moment théâtral lui est venue par le manque de théâtre dans les années Covid, grand bien lui en a pris car d’un documentaire hasardeux, Corentin offre un spectacle abouti, personnel et touchant . A découvrir.
Pierre Salles
































