« ARIANNE, UN PAS AVANT LA CHUTE », THEÂTRE ROCK QUI ENVOIE DU LOURD

Lebruitduoff.com – 16 juillet 2025
AVIGNON OFF 25. « Arianne un pas avant la chute » – Thomas Gendronneau – La Factory du 5 au 26 juillet 2025 à 20h25 (durée 1h15). Relâche les 8, 15, 22 juillet.
Concert ou Pièce de théâtre ? Un spectacle peut-il concourir dans les deux catégories ? Arianne, un pas avant la chute est un bon exemple. Le spectacle a tout d’un concert rock chanté, pro, et n’oublie pourtant jamais l’intrigue sur lequel il est construit. Qu’est-ce qui est arrivé à la grande star Arianne le jour du dernier concert de sa tournée ? Les morceaux du puzzle s’assemblent petit à petit, tandis que le public se familiarise avec les chansons du groupe jusqu’au grand concert. La musique est entrainante, l’histoire captivante et le dénouement époustouflant. Un grand moment, à la fois musical et théâtral.
Une journaliste, Olga, et son cameraman interrogent Arianne, star du groupe éponyme, sur son passé et sa dernière tournée. Les souvenirs remontent comme autant de flashbacks. Le malaise de la chanteuse est palpable.
Synthé, guitares, batteries, micros, projecteurs : tout est en place pour un grand concert. En fond de scène, le dispositif d’interview est prêt, deux fauteuils qui se font face pour les confidences. Olga, présentatrice de l’émission Olga raconte (sic), tente de percer la carapace de la chanteuse. L’histoire puise dans celle des chanteuses « comètes », disparues trop jeunes, comme Amy Winehouse. A quel prix vient cette notoriété ? Quel impact a-t-elle sur les stars ? Comment s’en protéger ? La pièce évite les clichés pour plonger dans le ressenti de la chanteuse. En dévoiler plus gâcherait la découverte des prochains spectateurs.
Une caméra sur scène permet de prolonger l’espace en projetant à l’écran close up et flashbacks. Les lumières sont travaillées, l’univers du groupe rock, d’une chanson à texte puissante se retrouve de manière crédible. Le lien avec le public, devenu acteur à part entière de la pièce puisqu’il est là pour faire vivre le concert rock en se manifestant, est entretenu, avec un vrai échange. Mathilde-Edith Mennetrier a une voix profonde et émouvante, les paroles des chansons font le lien entre Arianne, sa mythologie, son histoire personnelle. C’est beau, prenant et surprenant. Un vrai régal !
Emmanuelle Picard
































