AUX DOMS : « ANNETTE », LA VIE JUSQU’AU BOUT

Lebruitduoff.com – 16 juillet 2025
AVIGNON OFF 25. « Annette’ – Clémentine Colpin – au Théâtre des Doms à 13h (durée 1h) – Relâche les 9, 12 ,16, 19, 23 juillet.
UNE MERVEILLEUSE ODE A LA VIE
Annette est inclassable, comme femme et comme spectacle. A plus de 70 ans, c’est la femme qui monte sur scène à l’invitation de Clémentine Colpin et de la compagnie Canicule pour nous raconter sa vie, accompagnée par deux danseurs et deux comédiennes. Quelle liberté ! Quelle énergie pour se réinventer sans cesse ! Quel sens de la formule aussi ! Annette est irrésistible, fraiche, spontanée, joyeuse. La mise en scène entretient le mouvement, contextualise, force les échanges et permet d’éviter de longs monologues. Le public en ressort ragaillardi, vivant, prêt à sortir de « la boite à chaussures ». Un grand coup de cœur de ce festival d’Avignon.
La scène est entourée de rideaux de fils, permettant entrées et sorties rapides des artistes. Une vieille commode, une enceinte audio, une chaise. Le public est accueilli par des bribes d’entretiens d’Annette enregistrés. Accent belge, voix assurée. Tout intrigue. La traversée de la vie d’Annette peut commencer : le salon de ses parents, le pensionnat des sœurs, les comédies musicales rêvées, le premier job, les amours, les enfants… Ce parcours fascine par la capacité d’Annette à se réinventer sans cesse, à éviter les étiquettes, à se pencher sur son chemin en réalisant l’impact qu’elle a pu avoir sur ses enfants. Cette fidélité à soi force l’admiration, et s’accompagne d’une grande générosité comment en témoignent ses années de bénévolat.
Le récit est enrichi par des séquences dansées, de la musique, une manière de faire vivre ses rêves et d’agrandir le paysage. Il y a une vraie complicité entre Annette et les quatre artistes sur scène avec elle. La forme du spectacle est assumée, Annette répond aux questions, raconte, commente, n’hésite pas à insérer un « c’est quoi déjà la phrase que j’oublie tout le temps ? ».
Une note du programme distribué à la fin résume tout. « Au fond Annette, quel est le projet ? Oser être moi et oser le dire. Oser me montrer. » Pour se raconter sur scène Annette a dû digérer nombre d’épisodes de sa vie, douloureux ou heureux. Le spectacle trouve les mots pour garder une certaine pudeur, y compris sur les événements les plus forts, tout en abordant frontalement d’autres sujets souvent tabous.
Le spectacle va très loin, jusqu’à envisager la mort. Annette image son enterrement comme une fête joyeuse, magnifique qui donne envie. Une vie pleinement vécue, sans aller au bout du monde pour se trouver.
Emmanuelle Picard
Photo Laurent Polma
































