« HAREMS », VOIX DE FEMMES DANS L’ISLAM QUI LES ENFERME…

Lebruitduoff.com – 16 juillet 2025
AVIGNON OFF 2025. “Harems” – Conception et mise en scène Anne-Laure Liégeois -interprété par Amal de Ayouch et Sanae Assif – D’après les écrits de Fatéma Mernissi – au théâtre Le Transversal – 15h30 durée 1h – jusqu’au 26 juillet – relâche les mercredis.
« Je suis née en 1940 dans un harem à Fès », première phrase du spectacle. Suite à ses études à la Sorbonne et aux États-Unis, Fatéma Mernissi sort son premier ouvrage intitulé « Beyond the Veil », dans lequel elle aborde les sévères limitations de la liberté des femmes dans les pays islamiques. En nous présentant le point de vue d’une petite fille curieuse et audacieuse, l’auteure nous invite à une exploration de l’univers restreint des femmes. Une narration féerique sous la forme d’une histoire où le réel et l’imaginaire, le fantastique, l’humour et le tragique se mêlent dans un quotidien confiné aux frontières du harem.
Installées derrière un grand bureau, les deux conteuses Amal de Ayouch et Sanae Assif se relaieront pour nous immerger dans ce récit imprégné d’essences et de senteurs orientales, révélant les tourments indéniables de ces femmes dans les harems. Les narratrices parviennent aisément à nous transmettre ce récit fascinant et mystérieux sur la genèse des harems. Comment l’image qu’on a construite en Occident, où ces lieux sont représentés comme plaisants et confortables, a-t-elle franchi les frontières ?
Pour ceux qui ne connaissent pas l’œuvre de Fatéma Mernissi, la découvrir est une véritable plongée dans ce qu’elle a pu écrire, en assumant sa voix dans un pays où les femmes ne sont guère entendues. Anne-Laure Liégeois a mis en scène « Harems » en le présentant sous la forme d’une lecture théâtralisée, suscitant ainsi une attention soutenue du public, qui n’en rate pas un instant.
Béatrice Stopin
































