« LA TÊTE AILLEURS », THÉÂTRE MUSICAL DÉJANTÉ ET SALUTAIRE

Lebruitduoff.com – 17 juillet 2025
AVIGNON OFF 25. « La tête ailleurs » – de Camélia Acef et Youri Rebeko – au 11 Avignon à 14h55 (durée 1h) – Relâche les vendredis 11 et 18.
Comment décrire ce spectacle ? Le sous-titre, « comédie musicale distraite », vient avec une imagerie populaire et trompeuse de grosses productions intégralement chantées. La Tête Ailleurs a la légèreté d’une bulle de champagne. Les deux artistes virevoltent sur scène, convoquent des personnages tous plus savoureux les uns que les autres, déclenchent le rire en un instant. Tout est millimétré, parfaitement orchestré. Les chansons s’invitent au bon moment (même si ce n’est pas celui voulu par Nora), avec une durée adéquate et une musicalité qui reste en tête. Le récit est maîtrisé, avec une vraie conclusion poignante. Bref, La tête ailleurs est une grande réussite, une comédie « feelgood » qui fait du bien et rend la vie plus légère. A voir absolument.
Nora, jeune startupeuse trentenaire, se lance dans une journée apparemment ordinaire. Sa vie est constamment interrompue par des chansons qui s’invitent dans sa tête aux moments les plus inopportuns.
Ils sont deux sur scène, avec moult accessoires. Le musicien est derrière son piano au milieu de disques. Nora, elle, a une réserve d’habits avec coiffeuse et café. Commence alors une journée où tout semble dérailler. C’est là que les chansons interviennent. Elles n’ont aucun filtre, aucune auto-censure et disent ouvertement ce que le personnage pense tout bas, avec des messages comme « tu ferais mieux de rester dormir », « la planète est foutue on aurait dû réagir il y a dix ans », « j’espère que tu seras disponible pour notre enterrement » etc. Le procédé est libérateur et déclenche le rire, soutenu par les caricatures de personnages présentés. La boss allemande en kimono avec un fort accent est hilarante, tout comme la copine Louison dans sa polaire bleu ciel ou les parents de Nora. La caricature de la vie d’une trentenaire célibataire, avec son découvert, ses copines, son boulot envahissant, ses parents qui voudraient la voir plus, ses aventures d’un soir est très réussie.
Tout est maîtrisé, tout est à sa place. Les chorégraphies sont subtiles et justes (impossible d’oublier le « tango du tocard »). La chute est bien amenée, avec une vraie conclusion qui fait parfois défaut dans ce genre de spectacle. Youri Rebeko est un musicien hors pair. Le spectacle est repris au Théâtre de Belleville à Paris à la rentrée 2025, courrez-y.
Emmanuelle Picard
Photo Alexanne Bardet
































