« CHINAWOOD », LE SOLEIL BRILLE AUSSI A L’ORIENT

Lebruitduoff.com – 18 juillet 2025
AVIGNON OFF 25. « Chinawood » – Texte de Clovis Fouin – mise en scène de Romain Goupil – Théatre du Train bleu à 12h20 – Jours pairs.
Clovis vous attend assis, seul en scène pour incarner durant 1h10 tous les protagonistes de l’histoire véritable de son aventure professionnelle orientale.
Acteur de théâtre qui se rêvait aussi jeune premier dans un bon gros film d’action américain, il a été recommandé par son agent un brin farfelu, au metteur en scène chinois Tan Bing pour jouer le rôle du méchant américain malgré un accent frenchy « so mauvais » dans un film (de propagande ?) sur l’implication de la Chine en Afrique avec Mike Tyson et Steven Seagal.
Ni une ni deux, en reniant certes quelques unes de ses convictions, il quitte le stand de son paternel aux puces de Montreuil et s’envole pour Chinawood et sa démesure.
6 mois durant il va errer dans la cour « des grands » : attendre, cramer du gasoil au volant d’un énorme 4×4 dans le désert de Gobi en flinguant tout ce qui bouge, attendre, disserter entre deux parties de console sur la lignée des rois Mérovingiens avec un ex-champion du monde catégorie poids lourds, attendre encore et tenter de saisir les nuances d’une autre culture : Que répondre à son interprète lorsqu’elle lui demande si il l’apprécie afin de garantir la pérennité de l’emploi de Mao Mao? Pourquoi doit-il choisir entre l’accès à la salle de gym et le petit déjeuner de l’hôtel alors que les deux sont inclus dans son contrat?
C’est drôle, impertinent, déjanté, rythmé par quelques extraits emblématiques du film et un chapitrage vidéos qui n’est pas sans rappeler l’esthétique des « Tribulations d’un chinois en Chine » de Philippe de Broca.
Un spectacle qui peut se voir en famille plutôt que de se jeter sur le streaming youtube du « China Salesman ».
Marion Michaud
































