« DIVE », A LA FRONTIERE DE L’EXTASE ET DE LA MAÎTRISE

Lebruitduoff.com – 18 juillet 2025
AVIGNON OFF 25. « Dive » – Compagnie Beaver Dam – La Scala 16h – Du 15 au 24 Juillet- Relâche le 21 Juillet.
Succéder à l’excellent « Prélude » de Kader Attou aurait pu être difficile…Edouard Hue, ancien danseur d’Hofesh Shechter, Damien Jalet ou Olivier Dubois et les acolytes de sa Beaver Dam Dance company relèvent le défi haut la main avec cette pièce majeure de leur répertoire.
Les danseurs commencent au plateau alors que les spectateurs s’installent. En pleine lumière, doucement, ils entrent progressivement et s’échauffent tandis que public bruisse encore.
La lumière diminue. Une danseuse s’inspire de la bande sonore éclectique électro de Jonathan Soucasse. Elle reprend sa musicalité, la fait « corporellement » sienne, jouant de son corps comme d’un instrument précis. Bientôt les six autres vont lui répondre et nous n’aurons pas d’autre choix que de « plonger » avec eux.
Pendant une heure, en apnée, on sera percuté par des émotions brutes, presque animales, issues de la virtuosité physique des interprètes. La fluidité hypnotique du mouvement, l’énergie qui circule démultipliées par le jeu des lumières et la chatoyance des costumes se reflétant sur ce tapis de danse miroir viendront nous traverser pour nous amener jusqu’à la limite d’une transe joyeuse.
« Je cherche une danse qui déborde. Qui vibre à la frontière de l’extase et de la maîtrise. Je la veux abondante, habitée par une nécessité intérieure, une pulsation intime » écrit Edouard Hue dans son manifeste artistique. Pari gagné : un vrai beau moment de danse contemporaine à mettre devant tous les yeux qu’ils soient béotiens ou initiés.
Marion Michaud
































