« LE MYTHE DE SISYPHE » : PIERRE MARTOT PORTE AVEC BRIO LA PUISSANCE DE CAMUS

Lebruitduoff.com – 18 juillet 2025
AVIGNON OFF 25. « Le mythe de Sisyphe » Adapté de l’œuvre d’Albert Camus – Adaptation et Interprétation Pierre Martot – Au théâtre Transversal – Du 5 au 26 Juillet à 12h10.
Adapter puis jouer le « Mythe de Sisyphe » au Off d’Avignon n’est pas chose qui se fait à la légère mais c’est pourtant le pari de Pierre Martot. Au travers de ce texte exigeant, le comédien ancré au sol, dense, puissant, faisant corps avec la scène offre un récit fin et intelligent sur la condition humaine et l’absurdité de la vie et donc de l’impérieuse nécessité de vivre au delà avec passion.
Salle comble pour ce spectacle qui demande une écoute particulière mais rendue aisée par Pierre Martot, voguant avec à la fois légèreté et gravité sur ce texte d’Albert Camus. Jonglant avec les propositions de
démonstration de l’auteur, l’acteur argumente et convainc. Quoi de plus évident pour ce festival Off que quand le comédien nous parle de cœur et de sentiment qui ne se traduisent que par le corps sur scène,
moments éphémères où il rencontre son rôle puis, hors de scène, où le miroir s’inverse, ce moment où il se prend à retrouver ce rôle dans ses propres gestes.
Alors que l’absurdité de la condition humaine peut conduire à décider de sa propre mort, au suicide, Camus, de son côté, envisage cela comme un espoir pour la vie, comme une obligation à aller de l’avant vers son destin.
Un moment de théâtre durant lequel il faut savoir ne pas résister, un moment si dense qui faut plusieurs jours pour qu’il se distille en chacun de nous, un de ces spectacles indispensables dans le méandre des spectacles du Off d’Avignon.
Pierre Salles
































