« LES SUBVERSIVES », AU CENTRE DE L’ARÈNE

Lebruitduoff.com – 19 juillet 2025

AVIGNON OFF 25. « Les Subversives » – Création collective « les Filles de Simone » – Au 11.Avignon du 7 au 24 juillet à 11h15 – Durée 1h15.

C’est au lycée Mistral que le 11.Avignon propose une autre pièce politique de la compagnie « Les filles de Simone ». Tout commence par la nécessité impérieuse de ces femmes lesbiennes dans les États-Unis des années 70 qui décident de créer leur nouveau monde au sein d’une communauté égalitaire, éco-responsable et surtout sans hommes et tout ce qui peut s’y rapporter.

Dans cette mise en scène en cercle les deux comédiennes sont au centre de l’arène mais dès le début du spectacle les spectateurs sont intégrés au dispositif en tant que participants. Chacun, homme ou femme, fera partie de cette micro-société. Le quatrième mur n’est pas ici cassé, il s’entend seulement et englobe tout le monde. Certains pourront être gênés mais les comédiennes font ça avec un humour léger et personne ne peut se sentir agressé . L’histoire à laquelle nous participons se déroule devant nous et on peut ressentir l’impérieuse nécessité pour ces femmes d’enfin se retrouver hors de la crainte de l’homme et dans leur équilibre profond.

On peut regretter que, format oblige, on ne suive pas l’avenir de ces femmes. Le texte, travaillé avec cette matière accumulée autour du besoin d’organisation de sociétés non mixtes, nous plonge par deux fois dans d’autres univers de femmes, celui des béguines du Moyen-Âge, puis dans un lieu plus contemporain avec cette maison des Babayagas à Montreuil construite dans les années 2000. Quelques grands écarts nous sortent de cette communauté lesbienne sur laquelle nous aurions aimé nous attarder jusqu’au bout de l’histoire et peut-être découvrir ce que sont devenues ces femmes et leur idéal.

Seul dernier petit regret pour ce spectacle, c’est cette salle du 11.Avignon qui n’est qu’une salle de classe. Pas d’éclairage particulier, les murs d’une salle de classe, pas de boîte noire et surtout pas de clim… ça pique un peu les yeux. Mais ne boudons pas notre plaisir, un bon moment de théâtre politique et engagé, servi par ces deux comédiennes, complices et malicieuses et qui savent jouer avec le public sans l’étouffer.

Pierre Salles

Photo Nicolas Henette

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 AVIGNON OFF 2023 AVIGNON OFF 2025 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie