« 3 QUESTIONS A … » LA CIE LA DIVINE USINE POUR « METAMORPHOSE »

INTERVIEW : Stéphanie Slimani pour « La Métamorphose » Libre adaptation de l’œuvre de Franz Kafka – Cie La Divine Usine – Mise en scène de Stéphanie Slimani – au Théâtre Transversal – du 05.07 au 26.07.25 à 19h40.

Le BDO : Très peu de texte dans cette « Métamorphose » , pourquoi monter ce texte dense sous quasiment le seul angle de la pure métamorphose physique et comme si le corps disait tout ?

Stéphanie Slimani pour La Divine Usine : Je pars déjà du fait qu’il n’y a pas mieux que de lire Kafka lui même et sa Métamorphose pour aborder ce texte. Par contre, offrir un autre regard, faire ressentir au spectateur ce que j’ai moi même ressenti, voilà  qui me paraissait intéressant à expérimenter. Nous avons travaillé  avec Benoît Olive le créateur sonore  et co-adaptateur à transmettre ce que perçoit le personnage, par l’immersion sonore et le travail du corps. Je viens aussi du théâtre physique et de la marionnette, ce qui influence mon travail et mon œil sur cette œuvre littéraire.

Votre comédien parvient à offrir de la beauté à la « laideur » au gré de cette métamorphose. omment avez-vous pensé et travaillé ce paradoxe ?

Je m’intéresse depuis très longtemps à ce qui pousse l’être humain à être fasciné par le morbide. J’ai fait des études d’histoire de l’art et c’est une notion que l’on retrouve chez de très grands peintres. Je m’en suis beaucoup inspiré. On se met à contempler des scènes de bataille, des corps souffrants, des cadavres. Et l’on ne peut détacher son regard. On finit par y trouver de la beauté et cela nous rend inconfortable.Mais cela raconte beaucoup de l’humanité. De cette fameuse catharsis. Les lumières et les compostions des scènes sont très inspirées de certains tableaux de Géricault, du Caravage, de De la Tour. Je les construis pour que vous y retrouviez cette beauté picturale.

Quels sont vos futurs projets et après ce succès reviendrez vous bientôt au Off ou faut-il laisser comme une sorte de jachère pour pouvoir l’apprécier ou l’affronter ?

Notre compagnie, La Divine Usine, a une dizaine de spectacles à son répertoire, du jeune public comme Mademoiselle Océan de Stephen Pisani que nous avons présenté au off il y a deux ans, à des formes plus performatives comme la Métamorphose. Je prépare actuellement ma nouvelle création « Chaos », toujours avec le compositeur Benoît Olive, Killian Chapput au plateau avec également la comédienne Jeanne Anna Simone et Alexandre Dufour ainsi que le chorégraphe Ahmed Ayed. Une création mêlant musique, danse et arts plastiques autour de la notion de fin et d’entropie. Nous serons là l’année prochaine avec deux spectacles théâtre et marionnettes « Colette, le cœur n’a pas de rides » et « Blanche Neige ».

Propos recueillis par Pierre Salles

Photo Aurélien Kirchner

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 AVIGNON OFF 2023 AVIGNON OFF 2025 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie