« CHOISIS LA VIE ET TU VIVRAS », CONFERENCE METAPHYSIQUE

Lebruitduoff.com – 20 juillet 2025

AVIGNON OFF 25. « Choisis la vie et tu vivras » – conférence de Christiane Singer – adaptée et jouée par Laurent Brouazin à l’Essaïon Avignon à 15h05 (durée 1h15) – relâche les 10, 17 et 24 juillet.

Avertissement : cette conférence de Christiane Singer n’est pas un spectacle comme les autres. La profondeur du texte est telle que nombre de spectateurs achètent le texte, en un ou plusieurs exemplaires dès leur sortie de la salle. Il ne s’agit ni de divertissement, ni d’émotions brutes, mais bien d’une réflexion profonde à laquelle nous invite Laurent Bouazin en reprenant les mots de l’écrivaine, essayiste et romancière disparue d’un cancer en 2007. Le propos parlé se suit aisément dans ses tours et détours, les références fusent. Christiane Singer puise autant dans l’expérience de ses proches avec le voyage en Inde d’une classe d’enfants défavorisés, que dans le Talmud, le Deutéron, les crimes de guerre ou les anecdotes populaires.

Choisis la vie et tu vivras est une invitation à sortir de la boite à chaussures, de relier au monde, d’entrer dans la « reliance », dans l’infini pouvoir de l’amour, de ne laisser aucune trace de ses propres souffrances sur la terre, de sortir de la matérialité de l’occident, de réconcilier les contraires. Abandonner l’aigreur, les critiques faciles, les jugements à l’emporte-pièce. Affronter ses peurs. Et tant d’autres choses encore…

Assise au premier rang, le moindre détail du visage de l’acteur est visible. Le léger tremblement des mains, fugaces hésitations du début sont perceptibles. Il faut du temps pour entrer dans le texte, jusqu’à habiter le silence comme une communion avec le public. Laurent Brouazin prend de l’assurance, se fond dans les mots de l’auteur. Et la magie du théâtre opère, cette capacité à créer du vivant, à relier les hommes le temps d’une représentation. Si le texte écrit permet de revenir sur certains passages, l’expérience du spectacle est autre, puissante, importante, dans l’esprit de cette « reliance » recherchée par Christiane Singer.

Sans que cela ne soit vraiment prévu, les spectacles vus après ce premier s’y relieront d’une manière ou une autre : la souffrance, les douleurs non entendues, non assumées, laissent des traces indélébiles qui perpétuent la souffrance. Une grande conférence, qui a toute sa place sur une scène de théâtre.

Emmanuelle Picard

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 AVIGNON OFF 2023 AVIGNON OFF 2025 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie