« LES GRANDES MARÉES », LA COMPLEXITÉ DE LA RELATION PÈRE-FILS

Lebruitduoff.com – 20 juillet 2025
AVIGNON OFF 25. “Les grandes marées” – Ecriture Alex Lorette – M.E.S. Brigitte Bailleux – Interprétation Allan Bertin et Guy Theunissen – A la Chapelle des Italiens – 10h – durée 1h20 – jusqu’au 26 juillet relâche les mardis.
Un père rend une visite nocturne à son fils, et ce qui est le plus étonnant, c’est qu’ils ne se sont jamais impliqués dans une conversation intimiste, qu’ils vont avoir cette nuit-là. Chacun exposera sa propre lecture des circonstances auxquelles sont confrontés tous les parents avec leurs enfants. Le point de vue de chacun est raisonnable, un père aspirant au meilleur pour son fils, et un fils manifestant une inquiétude intense de ne pas satisfaire les attentes de ses parents.
Les deux comédiens s’adresseront l’un à l’autre avec une sincérité inédite, leurs propos touchants et justifiés de tous côtés ne sauraient laisser le public indifférent. La complexité des relations humaines se déroule sous nos yeux, les non-dits, les rancoeurs, les paroles involontaires aux traces indélébiles, qui peuvent mener à construire des individus révoltés dotés d’un esprit vindicatif envers la société.
L’éclairage doux préserve une atmosphère intime et symbolique de la vie nocturne. Un canapé et une petite table à roulettes seront installés pour permettre un déplacement facile lors des transitions de scènes. Au centre du plateau, d’immenses panneaux dépeignent le mur familier des paysages urbains, qui se métamorphose pour la scène finale en s’ouvrant, révélant l’apparition de grandes vagues.
Une ultime tentative d’un père pour faire prendre conscience à son fils des dangers et répercussions de ses actes. Un spectacle touchant et concernant.
Béatrice Stopin
































