« 3 QUESTIONS A… » LA FABRIQUE IMAGINAIRE, POUR « AU BORD DE L’EAU »

INTERVIEW : 3 questions à Eve Bonfanti et Yves Hunstad, Cie La Fabrique Imaginaire, pour leur spectacle « Au Bord de l’eau » joué au Transversal.
Le Bruit du Off : – Dans « Au Bord de l’eau », vous poursuivez ce qui semble constituer votre marque de « fabrique » : un théâtre de l’absurde, porté par une mécanique qui vous est singulière… Pouvez-vous nous en dire plus sur ce qui habite depuis longtemps votre théâtre ?
Eve Bonfanti et Yves Hunstad : De notre point de vue ce que nous écrivons ne fait pas partie directement de du monde de l’absurde : nous sommes habités par les questions essentielles du théâtre, c’est à dire la naissance de l’écriture, du jeu et de la représentation. La conception de nos spectacles se base sur les mécanismes de la création, caractérisés par des mouvements aléatoires, non chronologiques et inattendus et nous conservons tous ces paramètres complexes pour construire nos narrations.
– Vous travaillez tous les deux ensemble depuis le début. Est-ce une volonté délibérée un quasi « sacerdoce », d’être tous les deux ensemble dans la vie comme à la scène ? Quels avantages en tirez-vous pour votre créativité ?
Nous sommes tout simplement très heureux de créer ensemble et de nous retrouver pour écrire et répéter dans les moments de création. A part cela, nous avons chacun.e notre vie personnelle.
– Votre Off 25 s’est semble t-il bien passé… Cela fait déjà plusieurs fois que vous y participez… Pourquoi aimez-vous autant ce festival, alors qu’il présente un nombre incalculable de pièces -souvent dispensables d’ailleurs ? Vous y retrouvez-vous dans ce maelström plutôt rude à vivre pour une compagnie, ne craignez-vous pas de vous en lasser ?
Nous sommes toujours très heureux et reconnaissants de jouer nos spectacles et de rencontrer le public, notre éternel partenaire de jeu, et ce qui est agréable à Avignon, c’est que l’on peut y présenter de longues séries, ce qui est très créatif pour les artistes. Nous espérons y revenir bientôt avec notre prochaine création « Apparitions », conçue autour de la Transmission du jeu et de l’écriture imaginaires au théâtre. Encore une belle aventure….
Propos recueillis par Marc Roudier
































