« ADOLF, BENITO & JOSEPH », L’ANTICHAMBRE DES MONSTRES

Lebruitduoff.com – 21 juillet 2025
AVIGNON OFF 25. « Adolf, Benito & Joseph, une partie d’échecs » – Texte et mise en scène de Yves Sauton – à La Chapelle des Italiens à 16h00 – Relâche les mardis.
L’auteur et metteur en scène Yves Sauton convoque trois figures historiques de notre triste passé. Trois dictateurs se retrouvent ainsi ensemble dans une sorte d’antichambre de leur destinée après leur décès. On retrouve nos trois dictateurs morts en pyjamas, Yves Sauton dit ne pas vouloir jouer sur une ressemblance parfaite mais préfère l’évocation. Au milieu de ces trois clowns tristes hurlant la haine pour un passé qu’ils ont pourtant oublié, la gardienne de la mémoire qui leur tend au visage leur propre ignominie. Dans ce rôle la comédienne Manuelle Molinas campe parfaitement ce personnage tout à la fois juge et modérateur. Salvatore Caltabiano (Benito), Yves Sauton (Joseph) et Olindo Cavadini (Adolf) semblent s’en donner à cœur joie, peut être un peu trop parfois, quelques instants de retenue n’auraient pas été de trop.
Peu d’effets ou de décors sur scène, les comédiens et leur gouaille se suffisent à eux-mêmes avec une Manuelle Molinas tentant d’équilibrer le tout et d’amener un peu plus de subtilité à l’ensemble. Ceci étant, le propos paraît souvent cohérent et honnête, même si certaines comparaisons en images entre de réelles dictatures et nos démocraties actuelles, bien qu’imparfaites, semblent quand même tirées par les cheveux. Un bon moment de théâtre mais qui sans doute aurait néanmoins mérité plus de finesse dans l’écriture et dans la direction d’acteurs.
Pierre Salles
































