« M. UN AMOUR SUPRÊME », GUSTAVO GIACOSA EN SA CHAPELLE

Lebruitduoff.com – 22 juillet 2025
AVIGNON OFF 25. « M. Un amour suprême » Texte, jeu et mise en scène : Gustavo Giacosa – Création musicale jouée en direct et jeu : Fausto Ferraiuolo – Théâtre des Halles 11h. – Relâche les 9, 16, 23 juillet
Nous avions assisté à la création de ce spectacle en 2024 en saison d’hiver du Théâtre des Halles et autant dire que nous avions adoré ce dernier volet du triptyque dédié à l’Art Brut au travers de trois de ses figures chères à Gustavo Giacosa et Fausto Ferraiuolo.
Initialement joué dans la salle du Chapitre, c’est dans la plus petite salle de la Chapelle que se donne ce spectacle pour le Off D’Avignon. Adapter une mise en scène d’un grand plateau à un beaucoup plus petit ne semblait pas aisé, tant la proposition initiale était aboutie, mais force est de constater qu’une fois encore Gustavo Giacosa et Fausto Ferraiuolo ont su tirer le meilleur de cette Chapelle, La proximité avec le public qu’apporte ce lieu est tout simplement saisissante, tant pour les spectateurs que pour les comédiens.
Que de belles images quand M. semble s’envoler vers le divin dans un délire mystique en montant lentement les marches de la chapelle, et sans spoiler aucunement, il vous sera difficile de résister à la tension et l’émotion à la fin du spectacle.
Un très beau moment que ce « M. Un amour suprême », encore un dans ce off d’Avignon, qui affiche quasiment complet tous les jours. A découvrir.
Pierre Salles
Article de la création : https://lebruitduoff.com/2025/07/11/m-un-amour-supreme-un-moment-suspendu-de-reflexion-sur-lart/
Photo Philippe de Pierport
































