« LA FOLLE JOURNEE » : PHILIPPE TORRETON EN INPECCABLE « FIGARO »

Lebruitduoff.com – 26 juillet 2025
AVIGNON OFF 25. « La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro » – Mise en scène de Léna Bréban – A la Scala Provence du 5 au 27 Juillet à 18h30 – Durée : 2h10
Retour cette année encore de Philippe Torreton avec ce classique de chez les classiques que ce Mariage de Figaro de Beaumarchais. Qui mieux que ce comédien pour interpréter ce rôle virevoltant, tournoyant sur scène avec toujours la même espièglerie et cette évidente envie de passer au public ces grands textes.
Figaro aime Suzanne et les deux amoureux veulent s’épouser mais c’est sans compter sur l’obstacle majeur qu’est le Comte Almaviva qui veut avant le mariage faire valoir son droit de cuissage tandis que sa femme, la comtesse souhaite retrouver l’amour de son mari. De son coté le juvénile Chérubin est amoureux de la comtesse et la veille Marceline veut obliger Figaro à l’épouser. Durant cette journée folle, Figaro va se démener comme un diable pour enfin pouvoir épouser sa belle sans perdre son honneur et par là-même donner une bonne leçon au Comte.
Torreton oblige, c’est dans la grande salle de 600 places quasi comble que se joue ce Figaro. De facture très classique mais s’autorisant quelques facéties, tous les comédiens s’amusent et offrent durant deux heures un spectacle plein d’humour et de clins d’œil bienvenus… Comment ne pas faire ce parallèle politique avec, à notre époque, une presse braquée par quelques gros groupes et des puissants toujours plus puissants ? Philippe Torreton dans son remarquable monologue, joue avec le public par petites touches, jamais trop appuyées, et nous rappelle combien les injustices et les passe-droits existent encore et toujours . Dans le rôle du Comte, un Grégoire Oestermann drôlissime tout au long de cette journée durant laquelle tout le monde se joue de lui et, face à lui, un Figaro retors. Parmi une distribution très homogène, on remarquera aussi bien sûr, dans le rôle de Marceline, la comédienne Annie Mercier et son incroyable gouaille et présence qui inonde le plateau.
Un beau moment de théâtre classique, très bien fait et formidablement efficace.
Pierre Salles
Photo Louie Salto
































