« LA SOLITUDE DU COUREUR DE FOND », OU LA REDEMPTION D’UN DELINQUANT

Lebruitduoff.com – 25 juillet 2025
AVIGNON OFF 25. « La solitude du coureur de fond » – m.e.s. et jeu Patrick Mons – au Théâtre Transversal – 10h30 durée 1h10.
Colin Smith et son pote volent la caisse d’une boulangerie. Après un énième interrogatoire, par un jour de pluie diluvienne, Colin laisse le policier l’interroger à la porte de la maison lorsque les biftons vont sortir de la gouttière et tapisser le sol de la cour. Colin Smith, âgé de 17 ans, est alors placé en centre de redressement. Le directeur « gras du bide » voit en lui le triomphateur de la compétition annuelle du ruban bleu. Ainsi, le jeune délinquant s’entraine chaque jour à la course de fond. Le directeur, convaincu de sa réinsertion sociale, l’assomme avec ses leçons de morale sur l’honnêteté. Quelles pensées traversent l’esprit de ce jeune rebelle ? Souhaite-t-il devenir un homme honnête ?
Patrick Mons livre une belle prestation. Durant un peu plus d’une heure, il effectue de petites courses sur place, tout en incarnant ce jeune délinquant. Son look de marathonien renforce la vraissemblance de son interprétation, la tête penchée et le regard perdu dans le vide. Rien n’entrave sa destinée lorsqu’il court. Le spectacle se déroule au rythme de la course de fond, accompagnée par la musique envoûtante et plaisante d’Arthur Edward Pepper, connu sous le nom d’Art Pepper. Une illustration musicale qui amplifie l’évolution de la narration, jusqu’à la course finale du ruban bleu, au rebondissement auquel on pouvait s’attendre.
Dans cette “solitude du coureur de fond”, le comédien assure aussi la mise de scène, épurée, avec une scéno quelques accessoires, supports pour les projecteurs. Patrick Mons s’appuie sur son image crédible de marathonien au visage encore juvénile, auréolée du son aérien du saxophone. Un divertissement plaisant et agréable.
Béatrice Stopin
































