« NOS ÂMES FAIBLES », NOEUDS DE FAMILLE

Lebruitduoff.com – 25 juillet 2025
AVIGNON OFF 25. “Nos âmes faibles” – Texte et mise en scène Nathalie Matti – Collectif Lilalune etc – Au Théâtre Transversal – 13h45 durée 1h15.
Paris, 1967, un homme n’accepte pas la paternité de son enfant. En 1968 à La Haye, un procès débute et trois témoignages fallacieux anéantissent l’espoir de justice pour la mère de l’enfant. Amsterdam, 1993, la fillette devenue jeune femme retrouve cet homme qui réside en France. À Anvers, en 1995, elle fait la connaissance d’une demi-sœur qui est sa cadette de dix ans.
Ces trois femmes, les demi-sœurs et la mère de la plus âgée, sont réunies sur scène, par l’intermédiaire d’une sociologue qui mène une recherche sur les effets de la filiation non reconnue. Un pupitre au centre du plateau, sur lequel la conférencière s’exprime, lisant quelques lettres, exposant le déroulement du procès et précisant le cadre temporel. De chaque côté, deux espaces distincts, comme la séparation imposée par le père à ses deux filles.
Les comédiennes mettent en scène les moments clés, comme une adaptation scénique des travaux que la sociologue énonce au fil de la représentation. Cependant, cet effet de narration picturale ne parvient pas à séduire le public, l’intrigue devient prévisible et dépourvue de surprises.
Nathalie Matti, en se dévoilant à travers son histoire vraie, tant par la composition du texte que par la mise en scène, vient pointer du doigt la lâcheté de son père et les secrets de famille, qui causent des ravages, comme son témoignage le démontre.
Béatrice Stopin
































