j’y vais/je fuis

J’Y VAIS/JE FUIS : Le véritable GUIDE DU FESTIVALIER, sans langue de bois. La rubrique iconique du Bruit du Off depuis 2010, un « Guide du Off » avant la lettre, suivie par 998 000 lecteurs en 2021. Vous savez comment ça marche ? « J’y vais » sont les spectacles vraiment bien ou plus que bien auxquels nous avons assisté. Les « Je fuis » sont les spectacles nuls ou les théâtres indécents que nous vous conseillons sérieusement d’éviter (après vous faites comme vous voulez…). Ceux qui n’apparaissent pas, même s’ils ont été chroniqués par nos journalistes, sont ceux qui n’entrent pas dans la première catégorie, mais ne méritent pas de subir l’opprobre de la seconde… « Jy vais / Je fuis » la rubrique phare du BDO depuis 15 saisons, garantie sans concession ni complaisance…
J’y vais : – Voici notre « TOP 20 » des spectacles du OFF 2025 que nos journalistes ont plébiscités : 20 spectacles de très bonne tenue, certains même au-delà, qui nous ont enthousiasmés au sein d’une édition du Off 2025 peu ou pas assez enthousiasmante… C’est à consulter ICI : https://lebruitduoff.com/2025/07/25/notre-top-20-du-off-2025/
– On boucle ! Allez, le festival, ce 26 juillet, c’est plié ! A la fois soulagés et un peu nostalgiques, comme chaque année, on ferme Le Bruit du Off. Soulagés car, comme les compagnies, et tous les opérateurs des deux festivals OFF et IN ainsi que les pros des médias et autres programmateurs, on est sur le charbon depuis début juin, où l’on prépare l’ouverture du festival : soit quasi deux mois à 100%, à ne plus avoir de vie perso, à speeder toute le journée et une partie de la nuit. A l’instar de tous ceux qui bossent sur le festival, une période certes enrichissante, mais épuisante… Et en même temps, quand tout s’arrête le lendemain, on se sent un peu désemparés, et presque hâte de renouer avec le fol maelström du festival qui nous emporte tous sur son passage… Un certain masochisme qui nous anime tous, du coup. Mais bon, ainsi va la vie des festivals ! On vous souhaite un bel été à toutes et tous, et rendez-vous l’an prochain pour l’édition 2026 ! Et d’ici là, vous pourrez poursuivre l’expérience BDO sur le « Tribune » qui dès septembre, reprendra le flambeau de la critique quotidienne estampillée Bruit du Off, sur toute la France, en régions comme dans la « capitale », et chez nos amis francophones de Belgique wallonne et de Suisse romande… Le « Tribune » à lire tous les jours sur : https://lebruitduofftribune.fr/
-On peut vraiment dire que ce 79e « IN » ne restera pas gravé dans le marbre… Une édition 2025 plutôt très moyenne, parfois même médiocre, dont seule une poignée de spectacles émergent vraiment et auront marqué les esprits : 5 ou 6 grandes oeuvres de Théâtre et surtout de Danse, (entre autres, Delirious Night, Les Incrédules, Derniers feux, Le Soulier de Satin, Rinse...) plus aussi quelques rares bons spectacles, simplement corrects, mais sans génie ni créativité particulière … Une édition très décevante, qu’on aurait aimée plus découvreuse, plus puissante, plus couillue… Vivement l’édition 2026 !
– J’y vais : « L’Etrangère » de Jean-Baptiste Barbuscia au Théâtre du Balcon à 13h30 (relâche les jeudis) : un truc malin et féministe autour de la maîtresse de Meursault et donc une revisite me.too du roman de Camus… Malin, on vous a dit ! (article)
– J’y vais : « M. Un amour suprême » de Gustavo Giacosa au Théâtre des Halles 11h. : nous avons adoré ce dernier volet du triptyque dédié à l’Art Brut au travers de trois de ses figures chères à Gustavo Giacosa et Fausto Ferraiuolo… Allez y ! (article)
– J’ y vais : « Comment traverser les sombres temps » – de Audrey Vernon – mise en scène Gurshad Shaheman – au Théâtre du Balcon à 15h10 : Un moment de théâtre juste et intelligent, sans manichéisme et qui en plus arrive à nous faire souvent sourire tout en nous tendant un miroir éclairant sur notre propre responsabilité vis-à-vis du monde… Allez voir ! (article)
– J’y vais : Découvrez notre nouvelle rubrique « 3 QUESTIONS A… » : de micro interviews d’artistes du Off 2025, histoire d’approfondir les critiques des spectacles des concernés. c’est à consulter ici : https://lebruitduoff.com/category/3-questions-a/
– Je fuis : Boycottez ce « Procès Pelicot » dans le IN : une indécence totale doublée d’une démagogie sans limites …Ou comment Milo Rau et le IN font du buzz sur un fait divers sordide… Quand l’actu la plus ignoble fait spectacle… Quelle misère ! Vraiment désolant…
– J’y vais : « Choisis la vie et tu vivras » conférence adaptée et jouée par Laurent Brouazin à l’Essaïon Avignon à 15h05 : une conférence métaphysique, bouleversante, une curiosité à découvrir… (article)
– J’y vais : « Les Subversives » de Claire Fretel Au 11.Avignon (Lycée Mistral) à 11h15 : du bon théâtre engagé, voire militant, sur les luttes féministes et lesbiennes, très bien interprété… dommage que ça ne joue pas dans la boîte noire du théâtre, mais à cru dans une salle de classe… A voir. (article)
– Je n’y vais pas : On nous reproche de ne pas être « gentils » dans nos critiques de spectacles. Ce qui n’est pas tout à fait vrai : on s’abstient bien souvent de parler vraiment en mal d’un spectacle, par égard pour les jeunes compagnies… Mais si voulez du « gentil », allez donc sur Télérama (où Fabienne Pascaud n’a jamais dit du mal d’un seul spectacle), sur Sceneweb où officie Stéphane « Cabron » (comme l’appelle la grande Angélica Liddell -les hispanophones comprendront- qu’il a eu l’outrecuidance d’attaquer en justice l’an passé), ou encore sur la PQR (où les stagiaires non rémunérés n’oseront jamais, et pour qui tout est « coup de coeur »), et même sur certains blogs lèche-culs (on dit bien « blogs », pas de la presse professionnelle, avec une vraie rédaction) qu’on ne citera pas ici -ce serait leur faire trop d’honneur- n’est-ce pas Olivier ?… Certes, ces gens-là, ils sont tous très « gentils », mais pour ce qui est de la vraie critique théâtrale, mieux vaut vous fier à votre boucher…
– J’y vais : « Une chose vraie » de Romain Gneouchev au Train Bleu à 15H05 – Jours impairs seulement. Une pièce au plus près de la problématique de l’Alzheimer précoce, interprétée par une comédienne elle-même atteinte de ce syndrome rare… Incroyable de force et puissance, la comédienne est d’une justesse rare, et forcément l’émotion arrive, alors que la mise en scène sobre exclut tout pathos et facilité… Excellent ! (article)
– J’y vais : « The great Chevalier » – Ce cher Monsieur Chevalier exécute, entre autres, la danse du pigeon, spectacle hilarant ! Bien sûr, ce n’est pas le « Ballet international folklorique de Luxembourg » mais bien un « fake » habile qui déstabilise… et vous fait rire aux éclats ! Au jardin de l’ancien Carmel à 17h (programmation Train Bleu). (article)
– J’y vais : « Les grandes marées » : De superbes révélations entre un père et son fils qui se sont éloignés à jamais. A la Chapelle des Italiens à 10h. (article suit)
– J’y vais : « Le Mythe de Sisyphe » de et avec Pierre Martot, d’après Camus : le comédien restitue avec force et justesse la puissance du texte de Camus… C’est au Transversal à 12h10 et c’est très recommandé. (article)
– J’y vais : « La dernière fin « du collectif Heptasoma. Un cabaret freak totalement déjanté, comme on les aime. A la Chapelle des Italiens à 14h50. (article)
– J’y vais : « La tête ailleurs » de Camélia Acef et Youri Rebeko au 11 Avignon à 14h55 : « Comédie musicale distraite », La tête ailleurs est une grande réussite, une comédie « feelgood » qui fait du bien et rend la vie plus légère… A voir absolument ! (article)
– J’y vais : « Le Brasier » de la Cie L’Autre Rive à La Factory 15h55. Quand les cendres familiales reprennent feu… Un truc concernant, qui traite de la famille, des non dits et des colères rentrées… Bien vu ! (article)
– J’y vais : « Paradoxal » de Marien Tillet – Au 11 Avignon à 14h00 : Avec « Paradoxal », le spectateur n’assiste pas à une simple pièce de théâtre : il est happé, immergé, troublé, jusqu’à ne plus distinguer le réel… Allez-y ! (article)
– J’y vais : « Annette » de Clémentine Colpin au Théâtre des Doms à 13h : Une merveilleuse ode à la vie. Annette est inclassable. A plus de 70 ans, c’est la femme qui monte sur scène pour nous raconter sa vie, accompagnée par deux danseurs et deux comédiennes… A voir. (article)
– J’y vais : “Harems” d’Anne-Laure Liégeois au Transversal à 15h30 : quand l’islam étouffe les femmes, les voix de celles-ci sont importantes… Vital. (article)
– J’y vais : Il était dans notre sélection du Guide Du Off et de nos « 50 inratables » : on ne s’était pas trompés, cet « Emballage » du collectif La Parole Rouge est excellent, du bon vrai théâtre populaire et politique, sur un texte d’André Benedetto… C’est au Théâtre des Carmes à 13h30 et c’est très recommandé ! (article)
– J’y vais : Je ne rate surtout pas cet « Happy Apocalypse » qui défrise, de Clotilde Morgiève & Jean-Christophe Dollé au 11 Avignon à 22h35. C’est puissant, déjanté mais extrêmement bien mis en scène et en espace et très visuel.. A ne pas manquer, une vraie pépite du Off 25 ! (article)
– J’y vais : et plutôt 2 fois qu’une ! Ne ratez pas ce « Cri du Papillon » de Pascal Fodor à la Chapelle des Italiens à 22h25. Une rêverie opératique mâtinée de Tim Burton, de David Lynch et de Lewis Carroll, un trip (dans les deux sens du termes) musico-théâtral performatif d’une puissance musicale rare ! Plongez dans ce voyage poétique et intemporel, laissez-vous porter par ce conte onirique de haut-vol, une mécanique magique réglée au mm… Relâche les mardis. (article)
– J’y vais : « Nous étions la forêt » – Agathe Charnet – à 14h45 au Théâtre du Train Bleu – Jardins du Carmel – les 15,16 et 17 juillet seulement : une fable musicale écolo, rafraîchissante, surtout dans les beaux jardins des carmélites… (article)
– J’y vais : « Arianne, un pas avant la chute » de Thomas Gendronneau à La Factory à 20h25 : un théâtre rock qui déménage et déroule son fil…c’est beau et bien foutu. A voir (article)
– J’y vais : un bon « Roberto Zucco », de Koltès avec une m.e.s. de Rose Noël au Girasole à 22h30 : une version explosive, fascinante et intrigante à la fois… A voir. (article)
– J’y vais : « Tacoma Garage » Corentin Skwara au Théatre Transversal à 16h (relâches les mercredis) : un road-movie rock n’ roll, très abouti et touchant… A voir. (article)
– J’y vais : « Nageuse de l’extrême » d’Élise Vigier – Au Théâtre du Train bleu hors les murs à 14h00 : un parcours de combattante (s) contre la maladie… C’est fort et ça parle à tous… (article)
-Décidément, la cuvée 2025 du Festival « IN » ne restera pas comme un grand millésime : à l’exception de 3 ou 4 excellents spectacles -dont « La Distance » de Tiago Rodrigues-, pour l’instant, le reste est un peu moyen, pour ne pas dire faiblard, en tout cas décevant… Les deux derniers que nous avons vus, « Par autan » de François Tanguy est idem que « Item » du même Tanguy : il faut vraiment être fan du metteur pour en apprécier la même mécanique, les mêmes ficelles, l’esthétique décalée et surranée de ces deux derniers opus… Quant au Christof Marthaler, « Le Sommet », et bien on peut dire qu’il n’est pas au « top »: en manque de souffle et en manque d’oxygène.. Bref, pas un « Sommet » du metteur en scène…
– J’y vais : En ce 13 juillet, voici nos 10 petites « perles » qu’il fallait ne pas louper : Happy Apocalypse » au 11, , « Piscine (pas d’eau) » au Transversal, « En attendant Godot » aux Halles, « Le Cri du Papillon » à La Chapelle des Italiens, « Emballage » aux Carmes, « Au Bord de l’eau » au Transversal, « M un amour suprême » aux Halles, « L’Illiade » à La Factory, « L’utopie des arbres » à L’Entrepôt, « Negative Space » à La Manufacture… That’s all folks, pour l’instant…
– J’y vais : « Tacoma Garage » au Transversal : un espèce de road-movie déjanté… à voir. (article suit)
– J’y vais : voir cet hilarant « Derrière » du duo Laureau & Chaingneau au 11 Avignon à 19h15. Absolument conseillé, de quoi vous déciller en ces temps lourdingues… (article)
– J’y vais : C’est jusqu’à ce soir 14 juillet, alors je me dépêche de voir le programme 3 de La Belle Scène Saint-Denis avec ce « Where the fuck am I » de Zoé Lakhnati et Per-Anders Kraudy Solli très étonnant ! Le programme 2, lui, court jusqu’au 18 juillet. (article)
– J’y vais : et plutôt 2 fois qu’une ! Ne ratez pas ce « Cri du Papillon » de Pascal Fodor à la Chapelle des Italiens à 22h25. Une rêverie opératique mâtinée de Tim Burton, de David Lynch et de Lewis Carroll, un trip (dans les deux sens du termes) musico-théâtral performatif d’une puissance musicale rare ! Plongez dans ce voyage poétique et intemporel, laissez-vous porter par ce conte onirique de haut-vol, une mécanique magique réglée au mm… Relâche les mardis. (article suit)
J’y vais, j’y cours : voir cet « Happy Apocalypse » au 11 Avignon : génialissime… Il figure dans notre « 50 inratables » lui aussi… (article suit)
– J’y vais : voir ce très bon « Holden » de Marilyn Leray à La Manufacture – 14h50. Est-ce qu’il est fou Holden ? Holden « aperçoit des canards dans le ciel. Il s’assied sur la butte et regarde les champs devant lui. New York est partout. Lola est partie. » Recommandé… (article)
– J’y vais : « En attendant Godot » au Théâtre des Halles. 4 superbes comédiens, une mise en scène intelligente de Jacques Osinski, fine et pleine d’humour et cerise sur le gâteau l’immense Denis Lavant au sommet de son art… A ne surtout pas rater. (article suit)
– J’y vais : On nous dit le plus grand bien de « Happy Apocalypse », qui joue au 11 Avignon et figure dans notre sélection des 50 « inratables »… (article suit)
– J’y vais : « Le 20 novembre » à L’Atelier 44 : Une incarnation incroyable de la folie… A noter que le lieu est plébiscité par les comédiens pour la qualité de son accueil, ce qui avons-le, est plutôt rare dans ce Off et mérite d’être souligné… (article suit)
– J’y vais : « Prélude », un très bon Kader Attou, joyeux, enjoué et où surprise le chorégraphe danse aussi…Un bel objet chorégraphique à voir à La Scala à 16h. Attention, c’est jusqu’au 13 juillet seulement. (article)
– J’y vais : voir le 1er programme de la série La Belle Scène Saint-Denis, au top de la Danse contemporaine. C’est à La Parenthèse, 3 formes courtes par jour et c’est inratable pour les amateurs de bonne danse. Attention, jusqu’au 18 juillet seulement. (article suit)
– J’y vais : ne loupez pas ce « M. Un amour suprême » de Gustavo Giacosa avec Fausto Ferraiuolo au Théâtre des Halles à 11h. Un moment suspendu de réflexion sur l’art et le monde, un théâtre délicieusement provocateur empreint de poésie et de profondeur philosophique… Relâche les 9, 16, 23 juillet (article)
– J’y vais : très bon “Wasted” de Kae Tempest au 11 Avignon – 15h05 : chronique d’une jeunesse désillusionnée et addict pour s’évader d’une existence sans but ni joies… Très bons interprètes. A voir. (article)
– J’y vais : « Lichen » mise en scène Julien Kosellek au 11 Avignon à 16h45. Sur un texte de Magali Mougel, le dénuement d’un père et de sa fille, et le néant d’un avenir incertain… Un théâtre puisé dans la vraie vie, qui touche au coeur… (article)
– J’y vais : « Ce pays qui m’était destiné » au 11 à 18h35 – Un couple séparé se retrouve dans une grande demeure isolée, les conflits et les confrontations éclatent avec précision. (article suit)
– J’y vais : « Henriette ou la fabrique des folles », Cie Les Atlantes, au Festival Villeneuve en Scène (Chartreuse de Villeneuve) à 22h. De la psychiatrie on parle beaucoup. Et ce spectacle en parle. À sa façon bien sûr. Comme un théâtre documentaire nécessaire. Mais pas seulement parce qu’il est éminemment poétique. Parce que le récit est beau. Fort. Si bien écrit. Si intime aussi… Attention, ça joue jusqu’au 20 juillet seulement… (article)
– J’y vais : « Wasted » au 11 à 15h05 – le texte de Kae Tempest sur le malaise des trentenaires. Le trio propose une interprétation touchante et contemporaine. (article suit)
– J’y vais : « La vie rêvée » au 11 à 20h50 – Kelly Rivière nous offre une nouvelle performance aussi brillamment interprétée que « An Irish story ». (article suit)
– J’y vais : « Le Gardien » d’Harold Pinter mis en scène par Li Songulashvili à l’Humanum Théâtre à 15h : un bon Pinter joué par de bons comédiens qui ont l’air heureux de jouer ensemble, et une mise en scène parfaite… (article)
– Une lectrice nous écrit : Jacqueline nous dit qu’elle a adoré dans le Off : Fils de bâtard, Génération Mitterrand, M un amour suprême, La fondation du rien, Negative space, Il n’y a pas de Ajar, Tacoma garage, L’événement… (Quasi tous recommandés parmi nos sélections « OFF 50 » et « OFF 30 ») et dans le IN : Delirious night (pour l’instant en ce 9 juillet, le meilleur spectacle de ce IN 2025), Nexus de l’adoration… Merci chère lectrice pour l’acuité de vos choix et la pertinence de vos préférences !
– J’y vais : Excellent « Roda Favela » de Laurent Poncelet sur une mise en scène de l’auteur au 11 : entre danse et théâtre, l’énergie électrique et vivifiante de 12 artistes brésiliens pour un spectacle hors-normes ! (article)
– J’y vais : “Le roi se meurt” Cie A tout va à La Factory : un Ionesco revisité dans style sixties. Une bonne mise en scène, une esthétique plaisante et un travail bien rodé, de quoi nous accrocher… (article)
– J’y vais : voir « Rien n’a jamais empêché l’histoire de bifurquer » de laCie In Extrémis à La Scierie à 18h. « Nous sommes au théâtre. À contempler cette putain de terre qui se balance au bout d’une guinde.. ». Un théâtre musical de bonne tenue… (article)
– J’y vais : « Francé » de et avec Lamine Diagne et Raymond au Théâtre des Halles 11h. Un spectacle qui nous parle de besoin de chacun à connaître ses origines pour ancrer les racines de sa vie et construire un futur. Deux très beaux comédiens pour une portée universelle (article)
– Et justement, nos lecteurs et lectrices ont des avis, et ils nous les communiquent ! Voici les derniers que nous avons reçus de leur part, merci à elles et eux ! – Dans le rayon « J’y vais » : D’après Emma, « L’Etrangère » de Barbuscia fils est une excellente adaptation du chef-d’oeuvre de Camus, au Balcon, version Mee Too… Coralie nous invite à aller voir « Au bord de l’eau », au Transversal, déjà chroniqué (et recommandé) dans nos colonnes… Arthur nous fait part de son enthousiasme pour « Rien n’a jamais empêché l’histoire de bifurquer » à La Scierie… Un autre lecteur nous félicite d’avoir chroniqué « Toutes les autres » à l’Artéphile, qu’il recommande… En revanche, beaucoup de mauvais buzz – mais comment s’en étonner- pour les programmes suivants : déjà tous ceux de la Scala, qui à l’exception de 2 ou 3, déçoivent beaucoup nos lecteurs : certes la Scala est un « grand » théâtre (en termes de capacité uniquement) , mais cette succursale avignonnaise pleine de thunes de La Scala Paris programme exclusivement du privé parisien, ultra commercial et donc rentable… Sinon, on a des « Je fuis » exceptionnellement virulents sur plusieurs spectacles, que par charité on ne nommera pas tous… Sachez cependant qu’il faut particulièrement éviter, toujours selon nos lecteurs et lectrices (qui auraient dû suivre nos recommandations avant de s’aventurer à l’aveugle…, mais bon…), entre autres : « Le manuel de la jeune mariée », et « Femme non-rééducable », au Théâtre Actuel… à fuir (mais c’est normal, l’Actuel est l’ambassade du Théâtre privé parisien puant, qui magouille à l’envi pour pousser ses « moliérisables »)… Aux Gémeaux, autre succursale du détestable privé parisien, nos lecteurs ont particulièrement détesté ce « Van Gogh – Gauguin » putassier, comme sait en montrer ce « théâtre »… Au Roi René, nos lecteurs ont les boules contre ces deux « m… » : « Avis de recherche » de la cie Les Moutons noirs (qui nous polluent le OFF depuis 15 ans avec leurs clowneries insipides), et le « Vérone ! », une sombre merdouille « d’après Shakespeare » (mais bien après alors, au pied de la tombe,) à éviter absolument… A la Chapelle des Italiens, évitez ce rare navet « Génération Ubu », monté par une troupe amateur (mais au gros melon)… Enfin, évitez absolument au Chien qui Fume toujours selon nos lectrices et lecteurs, ce surfait « Du charbon dans les veines » de l’insupportable Jean-Philippe Daguerre, qui se prend pour le roi du Off et des « Molière »… C’est pas parce que tes copains de la presse parisienne te font de la lèche à longueur d’articles que tu dois te la jouer ici, mon pauvre : plouc du théâtre pour un jour, plouc du théâtre toujours… Thats all folks, pour l’instant !
– Vous devez, chers lecteurs, vous demander pourquoi nous sommes aussi « pingres » dans nos « J’y vais » concernant les spectacles du OFF : c’est tout simple : peu nous satisfont réellement, c’est ainsi depuis que nous existons et c’est même notre « marque de fabrique » : insatisfaits souvent, exigeants toujours. Du coup, par respect pour vous, chers lecteurs, public du festival, et des professionnels qui nous lisent et auscultent de près nos avis, choix ou détestations depuis 15 saisons, nous n’avons pas envie de vous orienter vers des trucs que nous ne considérons pas être au niveau… Et par voie de conséquence, peu de spectacles parmi ceux que nous avons vus font l’objet d’un « J’y vais », un « label » bdo auquel vous souscrivez, à raison, depuis 2010. Merci à toutes et tous de nous suivre et de nous faire confiance depuis 15 saisons !
– J’ y vais : Enfin un grand spectacle au IN… Il était temps ! « Delirious Night » de Mette Ingvarsten est un objet puissant et déstabilisateur, comme on les aime… Une danse tellurique, telle que vous n’en verrez guère ailleurs ! Vivement conseillé ! C’est à Saint-Joseph à 22h. jusqu’au 12 juillet seulement…
– J’y vais : découvrir ce « Piscine (pas d’eau)’ de la Cie Darius au Transversal : un truc haletant, très bien construit et rondement mené. A découvrir absolument ! (article)
– J’y vais : Je ne rate pas ce désopilant « Au Bord de l’eau » de la Fabrique imaginaire au Transversal : une mécanique de l’absurde parfaitement rodée qui nous surprend à chaque instant et nous amène au bord de la déstabilisation… Fortement conseillé ! (article)
–En ce 7 juillet, très déçus par cette entame du IN…Force est constater que ce 79e Festival ne s’annonce pas fameux, jusqu’à présent… Depuis l’ouverture du Festival, on a déjà vu une Bouchra Ouizguen poussive, un « Brel » de De Keersmaeker, totalement laborieux et inutile, un « Item » de François Tanguy un tantinet pénible, un Ostermeier pas au top de sa forme avec son « Canard » boîteux… un « NÔT » de Marlene Monteiro Freitas dans la Cour d’honneur, qui ne tient pas la rampe… Seul Ali Chahrour a su nous émouvoir. Bon, attendons la suite, qu’on espère plus au niveau…
– J’y vais : Allez, quelques spectacles de plus à vous conseiller, qu’on ira voir prochainement : « Haer » de Sarah Mc Fife chez Golovine, « Ubu Président » d’Isabelle Sarkier au Théâtre du Balcon, « Dégringolade » de la Cie Kashyl à L’Atelier (La Manutention), « Conflicture » cie Terre de Break à La Scierie, « Prélude » de Kader Attou à La Scala, « The Great Chevalier » du Ballet National du Luxembourg au Train Bleu (Carmel), et un petit dernier pour la route : « Tacoma Garage » cie Mama Hazel au Transversal… Bonnes séances !
– J’y vais : voir le déjanté « Le cri du papillon« , performance théâtro-musicale sous acide, hors-normes, du non moins déjanté Pascal Fodor. C’est à la Chapelle des Italiens à 22h30. Prenez vos champis avec vous ! (article suit)
– J’y vais : voir « M Un amour suprême » de Gustavo Giacosa, excellent. C’est au Théâtre des Halles et c’est très recommandé (article suit)
– J’y vais : « Parler pointu », une épopée linguistique à déguster au Théâtre des Carmes. Attention, ça ne joue que 2 fois : les mardis 8 et 15 juillet… (article)
– J’y vais : On a vu hier en ouverture du Festival IN When I saw the sea d’Ali Shahrour à la FabricA : puissant, émouvant, excellent… Fortement conseillé ! (article sur Inferno : https://inferno-magazine.com/2025/07/05/festival-davignon-when-i-saw-the-sea-tous-les-maux-du-monde/)
– J’y vais : Allez, une nouvelle sélection de spectacles à aller découvrir en ce 6 juillet : L’Etrangère de J.B. Barbuscia au Théâtre du Balcon, La Tête sous l’eau de Louise Vignaud au Théâtre des Carmes, Le Paradoxe de l’endive de la cie Taxi-Brousse à L’Entrepôt, Nous étions la forêt d’Agathe Charnet au Train bleu, Une partie d’échecs (Adolf, Joseph et Benito) de Yves Sauton à la Chapelle des Italiens, En Quête de la Cie Trifolion au Transversal, Les Grandes marées cie Maison Ephémère à La Chapelle des Italiens, Coeur serré de la Cie Libre d’Esprit à L’Episcène, et enfin Orphelins cie L’invincible été à La Factory… Voilà c’est tout (!) pour ce 6 juillet… Bonne continuation à toutes et tous !
– J’y vais : « Au bord de l’eau » – 17h10 Le Transversal – Ne manquez pas de découvrir rapidement la représentation, certaines dates affichent complet déjà. Ces clowns littéraires manipulent habilement les mots et les circonstances, offrant un spectacle à mourir de rire. (article suit)
– J’y vais : Le Off ouvre ce 5 juillet mais le IN aussi ! Pour la 1ère fois depuis 25 ans, les 2 festivals ont enfin consenti à accorder leurs ouvertures ! Dans la 79e édition du IN, voici les premières ce jour 5 juillet à ne pas rater : When I saw the sea de l’excellent Ali Shahrour à la FabricA à 13h, puis Le Canard Sauvage du puissant Thomas Ostermeier à l’Opéra-Théâtre à 18h et enfin le NÔT de la chorégraphe Marlene Monteiro Freitas dans la Cour d’Honneur à 22H. Trois spectacles sélectionnés par nos rédactions, à ne surtout pas louper !
– J’y vais : quelques premiers trucs hautement recommandés à voir pour bien entamer le Off ce 5 juillet : Emballage, de la Cie La Parole Rouge au Théâtre des Carmes, En attendant Godot, mis en scène par l’excellent Jacques Osinski, au Théâtre des Halles, toujours aux Halles M. L’amour suprême du très bon Gustavo Giacosa, Comment traverser les sombres temps du toujours puissant Gurshad Shaheman au Tréâtre du Balcon, Au Bord de l’eau de l’excellente Cie bruxelloise La Fabrique imaginaire au Transversal, Pedros de la grande chorégraphe Maria Clara Villa-Lobos à La Manufacture, toujours à La Manu, Negative Space de la Cie belge Reckless Sleepers, enfin Blanc de Blanc, une belle performance poétique de la Cie Ôbungessha au Théâtre Golovine… It’s all falks pour l’instant… La suite plus tard !
– J’ y vais : voir « Toutes les autres » chez Artéphile : un truc sensible et d’actu sur la question des accompagnants sexuels… (article)
– Je fuis : Le Rouge-Gorge, ce cabaret-restaurant qui s’est autoproclamé Théâtre, dirigé par Harold David, également l’un des deux « co-présidents » d’AF&C, aussi incompétents et incongrus l’un que l’autre… Nous vous engageons à aller sur le site du Rouge-Gorge (site qui d’ailleurs ne fournit aucune mention légale, pourtant obligatoires, sur la société ou l’assoc propriétaire) pour constater la médiocrité (et même la vulgarité) de la programmation de M. David, aussi piètre programmateur qu’il est mauvais dirigeant du Off…
– J’y vais : consulter notre sélection des 15 lieux incontournables du OFF 2025 où pécho les meilleurs spectacles de cette édition en étant sûr de ne pas se tromper ! C’est à lire en cliquant ICI
– J’y vais : Il est sorti ! Découvrez LE GUIDE DU OFF 2025 en le téléchargeant gratuitement depuis notre front page en cliquant sur l’image du Guide 25 ou en cliquant ICI
– J’y vais : Allez découvrir nos Sélections des « 50 inratables » du OFF 2025 ainsi que des « 30 qu’on ira voir aussi » :
https://lebruitduoff.com/2025/06/26/avignon-0ff-2925-50-spectacles-inratables/ https://lebruitduoff.com/2025/06/26/avignon-off-25-les-30-spectacles-quon-ira-voir-aussi/
– Allez, un premier scoop du Festival en ce 24 juin 2025 : de sources sûres, on nous apprend que le Chêne Noir aurait mis en vente son fonds de commerce ! Il n’aura pas fallu longtemps au détestable fils Gélas pour couler le théâtre créé par son père, « institution » avignonnaise de plus de 50 ans qui, depuis sa reprise par le fils prodige (et prodigue aussi donc), s’était muée en succursale décomplexée du boulevard parisien ! Bon, on vérifie en profondeur avant de vous en reparler…
– J’y vais : Allez, une première fournée à vous conseiller en avant-première. Des spectacles qu’on a vus ici ou là, d’autres qui ont joué en 2024 dans le Off et qui rejouent en 2025. En voici 4 pour commencer, tous recommandés : L’Iliade à La factory, Il n’y a pas de Ajar au 11, L’Utopie des arbres à l’Entrepôt et La Soeur de Jésus Christ aux Doms… La suite très bientôt ! Cf les articles sur le BDO.
































