LE FIL DU IN 2025

La rubrique du 79e FESTIVAL D’AVIGNON, le « IN » : le fil critique du Festival d’Avignon, ce qu’il faut aller voir, ce qu’il faut éviter… En partenariat avec INFERNO Magazine, le magazine Art & Scènes contemporaines. Retrouvez la totalité des articles sur la 79e édition du Festival d’Avignon en cliquant ICI
-Et voici notre « TOP TEN » du Festival d’Avignon 2025, le « IN », 10 spectacles retenus par nos rédactions pour leur grande qualité et leur force indiscutable, dans une 79e édtion très moyenne, pour ne pas dire plus… Attention, ce classement n’est pas établi par ordre de préférence, mais par ordre inversé d’apparition dans le Festival, du plus récent au premier joué :
– Les Incrédules – Samuel Hachache – Opéra Grand Avignon
– Vive le Sujet ! – Série 3 – Jardin de la Vierge Saint-Joseph
– Taire – Tamara Al Saadi – La FabricA
– Le Soulier de Satin – Eric Ruf – Cour d’Honneur
– Derniers feux – Némo Flouret – Cour du Lycée Saint-Joseph
– RINSE – Amrita Hepi et Mish Grigor – Gymnase du Lycée Mistral
– Israel et Mohamed – Israel Galvan et Mohamed El Khatib – Cloître des Célestins
– La Distance – Tiago Rodrigues – L’Autre Scène
– Delirious Night – Mette Ingvarsten – Cour du Lycée Saint-Joseph
– When I saw the sea – Ali Shahrour – La FabricA
-En conclusion, on peut dire que ce 79e Festival d’Avignon ne restera pas gravé dans le marbre… Une édition 2025 plutôt très moyenne, parfois même médiocre, dont seule une poignée de spectacles émergent vraiment et auront marqué les esprits : 5 ou 6 grandes oeuvres de Théâtre et surtout de Danse, plus aussi quelques rares bons spectacles, simplement corrects, mais sans génie ni créativité particulière … Une édition très décevante, qu’on aurait aimée plus découvreuse, plus puissante, plus couillue… Vivement l’édition 2026 !
-Enfin, pour finir en beauté, ce superbe « Les Incrédules » de Samuel Hachache, vu à L’Opéra Grand Avignon : un Opéra fantasque et fantastique, très bien mis en scène et interprété, un des rares spectacles de très haut niveau vu au Festival 2025 ! (Lire l’article : https://inferno-magazine.com/2025/07/24/festival-davignon-les-incredules-un-superbe-opera-fantasque-de-samuel-achache/ )
-Excellente dernière série des « Vive le Sujet ! » dans le Jardin de la Vierge de Saint-Joseph, avec 2 pièces de deux jeunes artistes absolument indispensables… Belle clôture de la série que cette partie 3 du « Vive Le Sujet ! » ! (Lire l’article : https://inferno-magazine.com/2025/07/24/festival-davignon-vive-le-sujet-une-tres-bonne-serie-3/ )
– On a apprécié ce très sensible « Taire« de Tamara Al Saadi à La FabricA, qui traite ce terrible sujet sociétal de l’enfance abandonnée au travers d’une mise en scène efficace et pleine de trouvailles… Du bon théâtre, concernant. (Lire l’article :https://inferno-magazine.com/2025/07/24/festival-davignon-taire-celui-qui-ne-parle-pas/)
-En revanche, très décevant « Les Perses » de Gwenaël Morin, joué au Jardin de Mons…. Pas à la hauteur de son « Quichotte » de l’an passé. Mêmes procédés de mise en scène, même humour, mais là, ce n’est pas une réussite… Tant pis ! (Lire l’article : https://inferno-magazine.com/2025/07/23/festival-davignon-au-jardin-de-mons-des-perses-qui-ne-percent-guere/)
-Impressionnant « Soulier de Satin » d’Eric Ruf dans la Cour d’Honneur. Certes, 8 heures de spectacle, sur du Claudel, ce n’est pas toujours confortable… Mais ça vaut le coup ! Dépéchez-vous, plus que 3 soirées… (Lire l’article : https://inferno-magazine.com/2025/07/21/festival-davignon-un-soulier-de-satin-porte-au-firmament-dans-le-ciel-de-la-cour-dhonneur/)
-Courez voir cette autre pépite du IN, ce « Derniers feux » puissant et époustouflant de Némo Flouret, sur une scéno inventive de Philippe Quesne… C’est dans la Cour du Lycée Saint-Joseph à 22h jusqu’au 25 juillet (relâche le 22). Extrêmement recommandé ! (lire l’article : https://inferno-magazine.com/2025/07/20/festival-davignon-derniers-feux-la-puissante-et-audacieuse-chroregrahie-de-nemo-flouret/)
-Enfin un petit bijou dans ce Festival 2025, qui en manque singulièrement… Ce RINSE, d’Amrita Hepi et Mish Grigor qui se joue au Gymnase Mistral à 18h est un Big Bang de la Danse : d’ailleurs, le Big Bang c’est même leur sujet… A voir absolument pour tous ceux qui aiment la Danse, la vraie ! (Lire l’article : https://inferno-magazine.com/2025/07/18/festival-davignon-rinse-veritable-big-bang/ )
-On a vu « Israel et Mohamed » : évidemment Israel Galvan est toujours sublime, Mohamed El Khatib un peu déplacé devant le grand Galvan… Mais bon, tous deux règlent leur histoire avec leurs pères respectifs… Un spectacle de haute tenue. A voir. (Lire l’article : https://inferno-magazine.com/2025/07/16/festival-davignon-israel-et-mohamed-nos-peres-ces-heros/ )
-On a vu « Le sommet », de ce pauvre revenant de Christof Marthaler : pas au top, c’est le moins qu’on puisse dire… Marthaler est souvent chiant (même s’il n’égale pas Guy Cassiers pour cette « distinction ») mais là, il est simplement juste à côté de la plaque, avec son divertissement qui conte l’histoire de 6 rastaquouères confinés dans un chalet d’altitude : on dirait une mauvaise comédie de France 2… Déconseillé. (lire l’article : https://inferno-magazine.com/2025/07/15/festival-davignon-le-sommet-de-marthaler-en-manque-doxygene/ )
-Donc « Par autan », comme on vous le dit ci-dessous, la mécanique et l’esthétique habituelles de François Tanguy et du Théâtre du Radeau… Pour fan absolu de Tanguy en priorité, ou pour public averti, découvreur de formes atypiques… (lire l’article : https://inferno-magazine.com/2025/07/15/festival-davignon-par-autant-mais-pas-par-grand-vent/ )
-Décidément, la cuvée 2025 du Festival « IN » ne restera pas comme un grand millésime : à l’exception de 3 ou 4 excellents spectacles -dont « La Distance » de Tiago Rodrigues-, pour l’instant, le reste est un peu moyen, pour ne pas dire faiblard, en tout cas décevant… Les deux derniers que nous avons vus -articles suivent- « Par autan » de François Tanguy est idem que « Item » du même Tanguy : il faut vraiment être fan du metteur pour en apprécier la même mécanique, les mêmes ficelles, l’esthétique décalée et surranée de ces deux derniers opus… Quant au Christof Marthaler, « Le Sommet », et bien on peut dire qu’il n’est pas au « top »: en manque de souffle et en manque d’oxygène.. Bref, pas un « Sommet » du metteur en scène…
-« La Distance » donc : un très bon Tiago Rodrigues dont le pitch sur le papier semblait un poil capilotracté… Mais non, c’est une belle dystopie, très bien montée et esthétique, comme Tiago Rodrigues sait faire… Vivement conseillée ! (article : https://inferno-magazine.com/2025/07/14/festival-davignon-la-distance-une-dystopie-pas-sur/ )
-On a vu « La Distance » de Tiago Rodrigues, et on vous annonce que cette dystopie est un grand Tiago Rodrigues ! Foncez le voir à Vedène, vous ne le regretterez pas ! On vous en reparle très vite… (article suit)
-On a vu ce « Nexus de l’adoration » de Joris Lacoste… Un beau raté, chiant et inutile… N’y allez pas ! (article : https://inferno-magazine.com/2025/07/14/festival-davignon-un-nexus-de-ladoration-qui-nimprime-pas/ )
–On a vu ce « Prélude de Pan« de Clara Hédouin : un théâtre des champs, un théâtre militant aussi… Mais c’est frais, c’est vert, ça se laisse croquer comme un fruit juteux… C’est Du 8 au 20 juillet (relâche le 14) à 18h30 à la Plaine de l’Abbaye à Villeneuve-lès-Avignon… (Lire l’article : https://inferno-magazine.com/2025/07/11/festival-davignon-prelude-de-pan-theatre-des-champs-theatre-du-vivant/ )
-On a vu ce « Coin Operated » du duo portugais Jonas&Lander au Mahabharata (Bar du Festival) : bof, 2 performers qui font les clowns sur des cheveaux à bascule pour critiquer le capitalisme… Mouais… Heureusement ça ne dure que 30 mn… (Lire l’article : https://inferno-magazine.com/2025/07/10/festival-davignon-coin-operated-jonas-lander-font-leur-cirque-au-bar-du-in/ )
– Première série des Vive le Sujet ! – Tentatives : 2 formes courtes de bonne tenue, à découvrir… Les Vive Le Sujet !, c’est 3 séries, à déguster dans le Jardin de la Vierge du Lycée Saint-Joseph… Cf programme sur le sie du Festival… (Lire l’article : https://inferno-magazine.com/2025/07/10/festival-davignon-vive-la-sujet-serie-1-exercice-de-style/)
–Enfin un grand spectacle au Festival… Il était temps ! « Delirious Night » de Mette Ingvarsten est un objet puissant et déstabilisateur, comme on les aime… Une danse tellurique, telle que vous n’en verrez guère ailleurs ! Vivement conseillé ! C’est à Saint-Joseph à 22h. jusqu’au 12 juillet seulement… (Lire l’article : https://inferno-magazine.com/2025/07/08/festival-davignon-delirious-night-la-danse-tellurique/ )
– On a vu « Item » de François Tanguy… Une mécanique transdiscipline, entre performance, théâtre, installation, un peu difficile à suivre même si une fois dans le bain, on peut se délecter de cette subtile construction à la limite de l’absurde et du délire esthétique… Pour public averti… (Lire l’article : https://inferno-magazine.com/2025/07/07/festival-davignon-item-ovni-poetique-pour-public-averti/)
–Force est constater que ce 79e Festival ne s’annonce pas fameux, jusqu’à présent… Au 7 juillet, on a déjà vu une Bouchra Ouizguen poussive avec sa danse de façade, un « Brel » de De Keersmaeker, totalement laborieux et inutile, un « Item » de François Tanguy un tantinet pénible, un Ostermeier pas au top de sa forme: un « NÔT » de Marlene Monteiro Freitas dans la Cour d’honneur, qui ne tient pas la rampe… Seul Ali Chahrour a su nous émouvoir. Bon, attendons la suite, qu’on espère plus au niveau…
–« Brel » à la Carrière Boulbon : un pensum chorégraphique laborieux, servant une play-list digne de Radio Nostalgie. Qu’est-ce que ça fout là dans ce Festival ? Mystère. Pauvre De Keersmaeker… (Lire l’article : https://inferno-magazine.com/2025/07/07/festival-davignon-brel-laborieux-et-inutile/)
-« NÔT » dans la Cour d’Honneur. Un beau raté, confus et pas convaincant autour du mythe de Shéhérazade que la pourtant habituellement talentueuse Marlene Monteiro Freitas massacre allégrement… Dispensable. (Lire l’article : https://inferno-magazine.com/2025/07/06/festival-davignon-not-une-cour-sans-miracle/)
-Un « Canard Sauvage » de Thomas Ostermeier qu’on a connu plus en forme… Franchement pas enthousiasmant, on reste sur notre faim, surtout quand on a connu « Richard III » du même ou son « Ennemi du Peuple »… C’est à l’Opéra-Théâtre et vous risquez d’être comme nous déçus… (Lire l’article :https://inferno-magazine.com/2025/07/06/festival-davignon-un-canard-sauvage-qui-a-du-mal-a-prendre-son-envol/)
-On a vu hier en ouverture du Festival When I saw the sea d’ Ali Shahrour à la FabricA : puissant, émouvant, excellent… Fortement conseillé ! (article sur Inferno : https://inferno-magazine.com/2025/07/05/festival-davignon-when-i-saw-the-sea-tous-les-maux-du-monde/)
-Et voilà le « IN » démarre ce 5 juillet, pour sa 79e édition ! Les premières ce jour à ne pas rater : When I saw the sea de l’excellent Ali Shahrour à la FabricA à 13h, puis Le Canard Sauvage du puissant Thomas Ostermeier à l’Opéra-Théâtre à 18h et enfin le NÔT de la chorégraphe Marlene Monteiro Freitas dans la Cour d’Honneur à 22H. Trois spectacles sélectionnés par nos rédactions, à ne surtout pas louper !
-Notre édito avec le programme commenté du IN 2025 est à lire en cliquant ICI
– Et voici notre sélection des 15 spectacles indispensables du 79e Festival d’Avignon, le »IN » :
– When I saw the sea – Ali Chahrour
– Le Canard sauvage – Thomas Ostermeier
– NÔT – Marlene Monteiro Freitas
– Item – François Tanguy
– Nexus de l’adoration – Joris Lacoste
– La Distance – Tiago Rodrigues
– Delirious Night – Mette Ingvartsen
– Prélude de Pan – Clara Hédouin
– La Lettre – Milo Rau
– Vive le Sujet ! séries 1,2, & 3
– Par Autan – François Tanguy
– One’s own room inside Kaboul – Gillet, Khademi, Sediqi
– Le Soulier de satin – Eric Ruf
– TAIRE – Tamara Al Saadi
– YES DADDY – Bashar Murkus
Attention, cette liste est établie par ordre chronologique d’apparition, et non par ordre de préférence.
































