Engagez-vous ! : On ne paie pas ! au Grenier à Sel

Vu : On ne paie pas ! On ne paie pas ! / Dario Fo – Christophe Rouxel / Grenier à Sel / 17h35 (Jusqu’au 26 juillet)

Face à la hausse du prix des aliments de base, quelques centaines de femmes se révoltent et pillent un centre commercial…

Chargée de denrées prises à la volée (millet pour canaris et têtes de lapins surgelées compris), Antonia rentre chez elle afin de cacher son butin. En effet, son mari, syndicaliste pur et dur mais surtout légaliste et honnête à l’extrême, ne lui pardonnerait pas ce délit. Encombrée par ces marchandises et la police fouillant le quartier, Antonia, accompagnée de son amie Margherita, est contrainte au mensonge. Engagée sur cette pente savonneuse, elle entraîne avec elle mari et amis, rebondissant de quiproquos en vérités tronquées.

De fait, on retrouve dans cette pièce de Dario Fo, prix Nobel de Littérature, la mécanique bien huilée de l’irrationnel et de la dérision au service de la critique de l’exploitation et du Capital. Un texte engagé, donc.

Tiré de faits vieux de près d’un demi siècle et légèrement remis au goût du jour, le texte nous ramène à une chaude actualité, celle du printemps arabe et de nos propres supermarchés, celle des Indignés de Madrid.

Dans l’écrin parfait de sa scéno acidulée, la compagnie Théâtre Icare porte l’auteur avec une énergie débordante… Et, ma foi, on se laisse entrainer au rythme de cette comédie virevoltante. Un Dario Fo servi en majesté.

Franck Glatigny

Publicités
Comments
One Response to “Engagez-vous ! : On ne paie pas ! au Grenier à Sel”
  1. doudou mariolo dit :

    Quelle bonne idée d’actualiser Dario Fo dans cette pièce et si en plus c’est bien , je retiens donc! Ai souvent pensé qu’on devrait adapter « En attendant Godot  » en transposant la scène dans un hall de Pole emploi et avec de Femmes !