TINO SEHGAL : This Situation

VU au Festival / Tino Sehgal / This Situation / Salle Franchet / Lycée St Joseph / de 14 à 18 h.

Un happening comme une respiration dans ce Festival 2011… L’art de la Conversation mis en oeuvre dans cette belle pièce de Tino Sehgal est une expérience intense de subtilité et de sérénité…

Créée en 2007, This Situation est donnée par des « joueurs » qui enclenchent à intervalles régulier une conversation, faite de bribes minuscules, de réflexions provenant de philosophes, de poètes ou d’artistes, de petites pensées fugitives sur l’infra-mince de la vie, ces petits rien du quotidien, comme de grandes questions autour de la mort ou de l’engagement politique, de la guerre ou de l’état du monde.

Une mécanique subtile en forme de ronde dans laquelle le regardeur s’immerge, à la fois témoin et vecteur de cette aérienne conversation, légère comme un vent frais… Chaque nouveau visiteur de l’oeuvre in process déclenche une situation, et lui-même est d’ailleurs accueilli par un This Situation choral que les joueurs lui adressent en guise de bienvenue…

Montée en une boucle circulaire et infinie, l’oeuvre se nourrit de ces situations, que chaque joueur commente ou illustre d’une réflexion puisée dans le fonds culturel commun. Chaque moment, chaque situation, est unique et libère ainsi sa propre énergie, qui viendra ensemencer la suivante. Un dialogue au sens platonicien, intemporel et universel.

Et une oeuvre dans laquelle on se sent bien, quelque chose de l’ordre d’un bonheur simple. Un happening zen et infiniment agréable, qui converse sans bavardage, à sa manière bienveillante, empathique et douce. This Situation déploie ainsi toute la complexité du monde, sans heurt et sans brutalité, dans un lent mouvement fascinant et libérateur.

Marc Roudier

Publicités

Commentaires fermés