« LE CHIEN, LA NUIT ET LE COUTEAU », LE JOUR NE SE LEVE PLUS

LEBRUITDUOFF.COM – 12 juillet 2017.

AVIGNON OFF: « Le chien la nuit et le couteau » de Louis Arene – La Manufacture – du 6 au 11 Juillet 2017 – Relâches les 12 et 19 Juillet.

Le jour ne se lève plus

A la croisée des univers graphiques d’Enki Bilal et des ambiances nocturnes de Bernard Marie Koltès, ce conte tragique, comique et gore de la compagnie Munstrum Théâtre met en scène un homme seul perdu dans un quartier qui ne tardera pas à suscité les intérêts des habitants et rôdeurs de la nuit.

La scène centrale sépare le public en deux entités comme un trait de couteau. Les interprètes vont tour à tour convoiter et profiter de l’homme perdu, qui petit à petit, va prendre la mesure de ce qu’il est en ce monde et se débattre dans ce monde de curiosités inquiétantes, comme un cauchemard qui ne finit jamais, qui nous rattrape quand on croit en être ressorti.

Les deux autres comédiens jouent plusieurs personnages, se déguisent, se transforment, mais restent assez semblables de par leur grosse tête rasée. Du premier promeneur au chien, aux soeurs en passant par le policier ou le médecin et l’infirmière, l’homme est certain de les reconnaître et pourtant il doute.

La parabole de fin questionne nos choix quand nous sommes acculés, la faim justifie-t-elle les moyens ? On est partagés entre la farce et l’effroi dans ce spectacle servi par une belle énergie sur scène.

Annick & Emmanuel Bienassis

Le texte de Marius Van Mayenburg mis en scène par Louis Arene renvoie à « Le cri » d’Edvard Munch.

Photo Bekir Aysan

Publicités

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s