« LOGIQUIMPERTUBABLEDUFOU », ZABOU BREITMAN AU TdH

LEBRUITDUOFF.COM – 17 juillet 2017

« Logiquimperturbabledufou » de et mes : Zabou Breitman – à 19h30 au Théâtre des Halles du 06 au 29 – Relâche les lundis (10, 17 et 24 juillet)

Comme obsédée par la folie, Zabou Breitman a voulu au travers de ce spectacle en parcourir tous les méandres. A l’aide de collages de textes aussi variés que ceux de Shakespeare, Tchekhov ou même l’humoriste Zouc, la metteuse en scène explore cette limite qui trace la frontière entre le normal et ce qui ne l’est pas.

Comme à son habitude Zabou Breitman sait parler de choses graves avec légèreté et poésie. La jeunesse et la fougue des jeunes comédiens permettent d’osciller constamment entre cette idée médicale que chacun peut se faire de la folie et une sorte de naïveté enfantine. Tous sont formidables d’énergie et de ce je ne sais quoi de poésie lunaire. Ils parviennent, même affublés d’oreilles de lapin, à jouer tantôt le fou tantôt le médecin sans que personne n’y trouve à redire.

Grace à une scénographie astucieuse le spectateur peut à chaque seconde se retrouver à chaque bout de la lorgnette, tantôt interné tantôt observateur. Seul le point de vu change et l’effet est parfois troublant. Pas de temps mort dans la mise ne scène, seules quelques chorégraphies à la bande son décalée rappellent parfois les Monty Python et permettent de donner de belles relances au spectacle. Quelques accessoires sur scène nous plongent efficacement dans cet univers psychiatrique, mais la folie de ce spectacle réside justement à savoir nous en sortir de façon rapide et poétique, sans heurt, juste au détour d’une phrase ou d’un gag visuel qui ne peuvent qu’interroger les spectateurs : qui sont les fous ? Zabou Breitman ne répond évidemment pas à cette question mais parvient à nous faire douter de nos certitudes et à éclairer la réalité de sa poésie espiègle.

Pierre Salles

Publicités

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s