AVIGNON OFF 2018 : TIENS ! LES COMPAGNIES SE REVEILLENT !
AVIGNON OFF 2018 : Tiens ! les compagnies se réveillent…
Enfin ! Serait-on tentés d’ajouter. Il était temps… Tout à coup, les compagnies (et la presse locale avec elles) semblent prendre la mesure de ce qu’est véritablement le OFF d’Avignon : un marché de dupes !
A l’initiative du « réseau » Sentinelles, qu’on ne connaissait pas mais qui selon eux regrouperait une quarantaine de compagnies, une pétition est en ligne sur Change.Org pour « dénoncer » les méfaits et les dérives pourtant bien connues et répertoriées depuis plus de 15 ans, de ce OFF mercantile et opportuniste qui engraisse depuis des années sur le dos des compagnies tout un clan de prédateurs que sont les loueurs de salles, les loueurs d’apparts et autres parasites, sans oublier l’association coordonnatrice AF&C dont le chiffre d’affaire ne cesse de croître exponentiellement, relativement à l’inflation du nombre de spectacles proposés.
Un phénomène bien repéré que lebruitduoff.com Avignon n’a cessé depuis 2010 de dénoncer sans relâche, fort bien appréhendé également par les quelque 475 000 lecteurs (dont de nombreux professionnels) qui chaque mois de juillet nous font l’honneur de suivre nos chroniques de spectacles et nos billets « d’humeur », dont l’essentiel porte justement sur les disfonctionnements graves de ce OFF monstrueux et perverti.
Alors, bien sûr nous ne pouvons que nous féliciter de cette soudaine quoique tardive prise de conscience de la part de ces professionnels (de jeunes compagnies pour la plupart) qui découvrent enfin la sordide réalité de ce « marché » du théâtre sans foi ni loi, que tous pourtant ont rêvé et rêvent encore et toujours de « faire »… Les « tauliers » de salles et autres Thénardiers ont encore hélas de beaux jours devant eux….
Car si l’initiative est louable, elle pêche tout de même par une certaine naïveté : s’imaginer un seul instant qu’une simple pétition fera plier d’un iota le petit monde de ces grands profiteurs du OFF relève à tout le moins du voeu pieux.
Mais cela dit, il est bon que ce réveil prenne forme, enfin, et nous soutenons pleinement cette initiative qui aurait dû depuis longtemps se mettre en place. Avec la réserve toutefois que dans le communiqué accompagnant ladite pétition, nulle part il n’est fait mention de la très lourde responsabilité de l’association AF&C dans cette dérive néo-libérale sans frein, initiée par le président Greg Germain et depuis jamais remise en cause par ses deux successeurs…
Car enfin, si le OFF en est arrivé là, c’est bien sous l’impulsion mégalomane de M. Germain qui n’a eu de cesse sous ses mandats de faire enfler ce festival en le gavant de toujours plus de spectacles -pour des raisons d’intérêt strictement personnel-, ouvrant largement les portes de ce OFF sans aucune contrepartie aux pires productions mercantilistes dont s’engraissent des salles comme Le Palace, Le Paris et une multitude d’autres repères de la médiocrité des one-man shows parisiens et autres comédies boulevardières, irriguées par des dépenses colossales en communication et publicité qui écrasent de leur vulgarité et de leur omniprésence conquérante tout le reste des propositions du OFF…
Un phénomène que se garde bien de relever la presse locale, frileuse génétiquement comme toute presse locale, même si depuis quelques jours elle fait mine de s’y intéresser : ainsi « La Provence » d’aujourd’hui 28 mars* ou encore l’ex-gratuit culturel marseillais « Zibeline » qui d’un coup s’intéresse au théâtre avignonnais et aux dérives du OFF… Prépare t-il une édition spéciale pour juillet, à l’instar des vendeurs de pub comme « La Terrasse », afin de relever ses ventes et sa notoriété qui chacun le sait sont au plus bas ?
Oui, le OFF est un miroir aux alouettes, une vaste escroquerie dont les compagnies par dizaines chaque année font les frais. Un vrai marché de dupes où seuls les intermédiaires s’enrichissent. Où seuls les marchands de soupe prospèrent… Il suffit de voir combien de spectacles tournent réellement en France après leur passage -même remarqué- dans le OFF avignonnais pour comprendre combien ce faux « marché » du théâtre est un pourvoyeur d’illusions… et le responsable de beaucoup de désillusions et de faillites. A peine plus de 20% de spectacles peuvent se vanter de tournées***, et encore bien souvent dans de minables petites salles de province ou des MJC. Voilà la dure réalité.
Mais ce OFF fait rêver les compagnies, attirées comme des papillons par la lumière et qui se crament les ailes… Et il continuera de le faire, hélas. Alors saluons une fois de plus l’initiative de Sentinelles en espérant qu’elle ouvre les yeux de certaines d’entre elles, fussent-elles une infime minorité. Ce sera toujours ça de gagné, pour la santé du théâtre français et surtout pour celle de ces jeunes et fragiles compagnies, qui franchement n’ont pas besoin de ce OFF avignonnais puant et ruineux, pour continuer de créer et surtout d’exister, bien au contraire !
Martin Zell
Article paru initialement dans LE BRUITDUOFF TRIBUNE, quotidien à l’année du spectacle vivant, émanation du Bruitduoff Avignon.
La pétition à signer sur Change.org ICI
* « La Provence » qui par ailleurs relaie encore une fois une contre-vérité « conceptualisée » et largement propagée par M. Germain : non le OFF Avignonnais n’est pas le « plus grand » festival de théâtre du monde, c’est le Fringe Edinburg qui avec le double de compagnies présentes tient cette place tant enviée !
**Pour vous faire une idée de ces dérives du OFF maintes fois dénoncées sur le site du bruitduoff Avignon, tapez les mots-clés « Greg Germain », « AF&C », « Bernard Le Corff » : http://www.lebruitduoff.com
*** On est bien placés pour le constater, hélas : depuis qu’on a ouvert à l’année le BDO TRIBUNE (le 1er octobre 2017), on constate avec dépit le peu de spectacles du OFF 2017, repérés parmi les 250 chroniqués par nous en juillet 2017 à Avignon, qui sont depuis en tournée en France… C’est consternant !
Image : « L’A-Démocratie » de Nicolas Lambert, joué au Gilgamesh-Belleville dans le Off 2017