AVANT-PREMIERE OFF 2018 : « ZONE », D’APRES MATHIAS ENARD AU 11-GILGAMESH
AVANT-PREMIERE AVIGNON OFF. « ZONE » – création 2017 d’après le texte de Mathias Enard (Actes Sud éditions) – Mise en scène et interprétation : Marilyn Leray et Marc Tsypkine – Avec Marilyn Leray, Marc Tsypkine, Sara Lebreton et Guillaume Bariou – au 11-Gilgamesh du 6 au 27 juillet à 22H10.
« …c’est trop tard, j’aurais pu descendre à Florence maintenant c’est trop tard, plus d’arrêts avant la destination finale, il va falloir aller jusqu’au bout, il va falloir se laisser porter jusqu’à Rome et continuer la bataille, le combat contre les Troyens grands dompteurs de cavales, contre moi-même mes souvenirs et mes morts qui m’observent en grimaçant… » (Zone de Mathias Enard – éditions Actes Sud)
Par une nuit décisive, un voyageur lourd de secrets prend le train de Milan pour Rome. Abruti de fatigue, d’alcool et d’amphétamines, Francis Servain Mirkovic, ancien agent du renseignement, est la proie du flot désordonné de ses souvenirs, de ce qu’il a vu, su ou lu.
ZONE nous plonge directement dans les pensées de ce personnage trouble qui a traversé les conflits et événements marquants du XXe siècle. Constitué d’une seule phrase de 500 pages, le roman de Mathias Énard (prix Goncourt 2015 pour Boussole) charrie toute l’histoire du bassin méditerranéen.
Frappés par cette écriture labyrinthique, chronique d’un chaos sans fin, Marilyn Leray et Marc Tsypkine installent un laboratoire d’investigation, dissèquent, collent et recoupent textes et images, et esquissent le portrait d’un homme impuissant face à la complexité du monde et à l’horreur sans cesse renouvelée.
Une adaptation haletante où petite et grande histoire sont intimement liées.
Production : LTK production – Coproduction : le lieu unique, scène nationale de Nantes / le TU-Nantes, scène de recherche et de création contemporaine / La Halle aux Grains, scène nationale de Blois / le Grand R, scène nationale de La Roche sur Yon
Photos Paquito