« CONCERT A TABLE », L’EBOURIFFANTE CLAIRE DITERZI EN SES JARDINS
AVIGNON 2019. « Concert à table » de Claire Diterzi – A la Manufacture « hors les murs » au 12 rue Baracane – Avignon Off – Du 11 au 19 juillet à 18h – durée 1h.
Attention OVNI ! C’est dans ces lieux presque secrets du Off que la Manufacture a eu la brillante idée d’offrir aux spectateurs avertis ce « Concert à table » de Claire Diterzi accompagnée par Stéphane Garin.
C’est donc au milieu du magnifique jardin de cette maison d’hôte « Les jardins de Baracane » que le public découvre ce mini format musical. Habituée maintenant au grand format, l’interprète et compositrice de musique actuelle Claire Diterzi, offre ici au public un moment aérien de poésie. Difficile alors de s’imaginer à cet instant dans la folie du Off d’Avignon tant cet écrin de verdure paraît hors du temps.
Au milieu des spectateurs, une table et deux interprètes face à face. Sur la table, le percussionniste Stéphane Garin joue d’une multitude de petits instruments, électroniques ou simplement percussifs, certains détournés de leur fonction première. Tout est ici prétexte à émotion et création d’ambiance. Face à lui Claire Diterzi égrène à la guitare et au chant avec légèreté sa poésie, tout en sourire, tour à tour drôle ou incisive mais toujours d’une extrême bienveillance. Les spectateurs oscillent entre le sentiment d’être à la fin d’un repas d’ami ou au milieu d’une forêt où tout semble voué à la création et au partage.
Claire Diterzi et Stéphane Garin offrent là un concert flirtant du début à la fin avec la performance créative et joyeuse, tout est ici sujet à la découverte des mots de Claire Diterzi mais aussi de cet univers si particulier et donc indispensable. Une petite pépite dans ce Off à découvrir ici ou ailleurs en espérant que La Manufacture saura encore trouver à l’avenir d’autres de ces propositions atypiques et délicieuses, tant pour la performance que pour ces lieux hors du temps.
Pierre Salles