« DU FOND DES ÂGES », VOYAGE A CAPPELLA DANS LES MEMOIRES DU MONDE

Au-fond-des-ages-1-1280x640

lebruitduoff.com – 10 juillet 2021

AVIGNON OFF 2021. « Du fond des âges – chants sacrés d’Orient » – Écriture et chants : Fanny Perrier-Rochas – Mise en scène : Haim Isaacs – Musicien : Michel Thouseau – Chapelle des Italiens du 7 au 31 juillet à 16h30.

Un voyage « a cappella » dans les mémoires du monde.

Une voix cristalline fait écho dans la chapelle des Italiens. Le temps d’écouter ces notes qui remplissent l’espace de La Chapelle et Fanny Périer-Rochas entre en scène. Le décor est déjà installé. Quelques instruments de musiques épars et une espèce de contrebasse dans les mains du musicien Michel Thouseau : le Bazouki **.

La voix nous captive par sa clarté. Nul besoin de comprendre en quelle langue ce chant nous arrive aux oreilles ; les mots sont des sons, qu’importe la langue. Immersion dans un grand moment de plénitude, moments de fragilité induits par les sons musicaux, faille soudaine dans sa propre existence où la mémoire est comme anesthésiée… La voix mélodieuse, accompagnée par les sonorités de ce nouvel instrument, le Bazouki, s’insinue profondément en nous.

Échappons-nous de la réalité. Accueillons ce que l’énigme de ces chants syriaques, byzantins et autres, chantés en araméen, en grec ancien et en arabe, tel un message, nous livre, sans doute, comme chez le poète, le constant besoin d’inventer la vie ! A voir et revoir, entendre.

« Dès que nous appelons, nous devenons, nous sommes déjà pareils* »

André Michel Pouly

*M. Duras.
** Bazouki, Instrument réalisé par Michel Thouseau

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie