AU 11, UN « LOSS » INUTILEMENT INTERMINABLE

loss simon-gosselin-45

lebruitduoff.com – 21 juillet 2021

AVIGNON OFF 2021. « Loss » – Texte et mise en scène Noémie Ksicova – Au théâtre 11 – Du 7 au 29 juillet à 11h00.

Rudy a 17 ans et des parents aimants, une sœur attentive et proche, tout va bien pour lui jusqu’au jour où Rudy, en sortant de son lycée, se jette sous une rame de métro.

« Loss » est avant tout un spectacle traitant du deuil ou plutôt du non-deuil, l’incapacité fréquente dans nos sociétés de ne pas savoir dire au revoir à ses morts. Tout au long du texte de Noémie Ksicova chacun va tenter par ses propres moyens de refaire revivre Rudy, les parents, incapables de voir partir pour toujours leur fils et sa petite amie, vivant parmi les parents avec le sweatshirt de Rudy sur le dos, comme pour le voir encore dans un miroir et avoir son odeur au plus près d’elle.

Même si le pitch de départ semble fonctionner, le texte, et surtout la mise en scène distendent le temps de façon quasi exponentielle. On peut comprendre le désir de Noémie Ksicova de nous faire ressentir cette distorsion du temps subie par les vivants lors d’un tel évènement tragique, mais pourquoi étirer autant le temps là où quelques images auraient suffi à faire comprendre ce qui se passe dans la tête des protagonistes. Pourquoi nous faire subir ces noirs répétés, inutiles et interminables ? Dommage de ne pas avoir su aller à l’essentiel, à trop vouloir montrer des sentiments intériorisés dans une demi-pénombre le public se perd peu à peu dans un dédale d’interrogations. Texte somme toute assez léger qui pourrait passer sans doute au travers d’une mise en scène plus claire. Ce n’est pas le cas ici !

Pierre Salles

Photo Simon Gosselin

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie