« QUI A PEUR ? », BRÂME POLITICO-THEÂTRAL HYPER-REALISTE
lebruitduoff.com – 14 juillet 2022
AVIGNON OFF 2022. « Qui a peur » – m.e.s. Aurore Fattier – texte de Tom Lanoye – Au Théâtre des Doms à 19h – Du 7 au 29 juillet, relâche 12, 19 et 28 – durée 1h30.
Koen et Caire sont un couple de comédiens qui viennent de terminer la représentation de « Qui a peur » de Virginie Wolf qu’ils jouent depuis des années. Leurs succès, finances, amours partent à vau-l’eau. Pour se sortir d’affaire, Koen a l’idée de caster un jeune couple d’origine étrangère pour prendre leur relais dans la pièce et surtout toucher les subventions socio-culturelles.
La première scène se joue dans les loges, le canapé installé fait dos au public comme pour être observateur de se qui se passe. Le couple se dispute, les reproches fusent, car ils sont épuisés par leur carrière qui prend le chemin de la fin. Un jeune couple arrive, Claire ne voyant pas le jeune couple, reprend ses reproches envers son mari devant les nouveaux arrivés Leila et Khadim.
La soirée va être très alcoolisée et les conversations entre eux vont prendre des tournures odieuses : le jeune couple va apprendre qu’ils sont choisis uniquement pour les subventions et des propositions sexuelles seront faites. Tout tourne pour les quatre personnages autour du mensonge mais les vérités sont dites en parallèle, dans un chaos le plus total.
Le spectacle se déroule sous l’œil observateur du public, la frontière entre la fiction et le réel est si faible qu’on ne peut que rester interrogateur, surpris et perplexe, autant dire que les comédiens sont bons et que c’est agréable d’être plongés dans tant de réalisme.
Une pièce qui traite indéniablement du théâtre, de ses enjeux, coup bas et autres fourberies possibles.
Béatrice Stopin