« NOUONS-NOUS », SUR LE CHEMIN DE L’AMOUR
lebruitduoff.com – 24 juillet 2022
AVIGNON OFF 2022. Nouons-Nous – De Emmanuelle Pagano-Salasc – Cie Corps de passage – Mise en scène : Alexia Vidal, Céline Baudino – Théâtre Transversal. – Du 7 au 26 juillet.
Deux interprètes féminines, un piano, un looper, décident de nous entraîner dans un nuage de retombées, fragmentaires, du sentiment amoureux. Chacun peut y trouver matière à réflexion sur ce qu’entraîne la sensation amoureuse. L’évocation même du frisson, fait naître en soi ces fragments amoureux et autres pensées surgies des catalogues imaginaires du mouvement surréaliste emmené par Chirico, Ernst, Magritte, Breton, Masson… l’écriture automatique. Mais aussi d’éclats du temps dont le questionnement porte sur la trace d’un événement. Ou d’autres « moments » dont le corps lui même en est le dépositaire privilégié.
« Pour nous l’amour » répété à l’envie, réveille ou révèle les fragments, les traces laissées par des éclats de temps et d’intimité. Alexia, Céline, chanteuse, conteuse, passeur d’émotions nous ont promenés sur le chemin de l’amour. « Nouons-Nous » c’est vivre un petit moment de « spleen ».
J’y vais.
André Michel Pouly