« BRAZZA-OUIDA-SAINT-DENIS » : SUR LE CHEMIN DE L’HISTOIRE

brazza_ouidah_saint-denis_-_photo_de_luc_marechaux_-_dsc_1762

lebruitduoff.com – 14 juillet 2023

AVIGNON OFF 23. « Brazza – Ouidah – Saint-Denis » de et mise en scène par Alice Carré – Théâtre Le 11 – du 7 au 26 Juillet à 18h25 –Relâche les 13 et 20.

Tirs croisés pour le destin de ces jeunes descendants des protagonistes de l’histoire des tirailleurs sénégalais et du sort que la France leur a réservé. Au cœur de récit, deux jeunes filles, Luz et Melika, tentent de démêler leur passé, l’une est petite-fille d’un grand-père au lourd passé et taxé de collabo dont sa fille ne veut rien dire et l’autre petite-fille d’un tirailleur sénégalais.

A l’aide de la petite histoire qui rencontre la grande, Alice Carré parvient avec élégance à faire entrer le public dans l’intimité et les failles de familles au lourd passé et cherche seulement à comprendre ce qui les a construites. Avec peu de moyens, la metteuse en scène et ses comédiens survitaminés font voyager et rêver les spectateurs dans
l’espace et le temps avec aisance. Jouant plusieurs rôles, les comédiens arrivent après quelques minutes de spectacle à convaincre par un jeu précis qui ne perd personne sur le chemin de l’Histoire. Quelques moments drôlissimes, en particulier à Brazzaville, détendent l’atmosphère parfois lourde. Les flash-backs s’enchainent, sans lourdeur de changements de décor excessifs, dynamitant pour l’occasion mais par clins d’œil bienvenus la politique de la France-Afrique qui sévit depuis des décennies.

Un spectacle qui arrive au-delà du message didactique à pénétrer dans les fêlures de destins éclatés et qui devient alors une vraie épopée familiale. Alice Carré propose ici au public un moment intelligent et sensible de décryptage de ce qui construit un être et ces non-dits qui peuvent déconstruire une nation reniant son histoire.

Pierre Salles

Photo Luc Marechaux

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2011 Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 AVIGNON OFF 2023 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie