« DARIUS », L’EVEIL DES SENS

lebruitduoff.com – 14 juillet 2023
AVIGNON OFF 23. Darius – de Jean-Benoît Patricot – mis en scène André Nerman – Théâtre les 3 Soleils – 14h40 – durée 1h20 – Relâche les mardis
Claire est une maman hors du commun. Biologiste, chercheuse, elle a un fils, Darius, polyhandicapé. Pour agrémenter la vie de Darius et l’aider à vivre avec son handicap, Claire imagine que les odeurs permettraient lui permettraient de revivre les souvenirs des lieux qu’ils ont traversés du temps où Darius était plus mobile. Claire contacte Paul, un nez, célèbre concepteur de parfum. Celui-ci s’est retiré de la parfumerie mais finit par accepter le challenge que lui lance Claire. Au fil des mois, de leurs échanges, des défis, leurs vies vont être changées à jamais.
Le spectacle est construit sur les échanges épistolaires entre Claire et Paul. Catherine Aymerie (Claire) incarne avec justesse cette maman déterminée à faire tout son possible et au-delà, pour faciliter la vie de son fils. On vibre au rythme de ses espoirs de ses déceptions, de l’impact de ces petits flacons de senteur sur la santé morale de Darius. François Cognard est tout aussi juste. Il nous touche par son propre parcours de résilience.
La mise en scène d’André Nerman est assez classique pour ce type de format. La scénographie nous propose deux espaces distincts pour créer les bureaux des deux personnages, qui ne se croiseront qu’une seule fois, en évitant l’écueil de la scène figée comme souvent dans ce format.
En bref : une belle histoire de résilience portée par deux solides comédiens.
Chistine Eouzan
































