« FILS DE BÂTARD », DE L’IMPORTANCE DE CONNAÎTRE SES RACINES

Lebruitduoff.com – 5 juillet 2025

AVIGNON OFF 25. “Fils de bâtard” – Compagnie MAPS – Conception et interprétation Emmanuel De Candido – La Manufacture La Patinoire – Navette 16h05 – Représentation 16h30 – 2h20 – trajet navette compris – Du 5 au 22 juillet – Relâches les 10 et 17 juillet.

L’importance de connaître ses racines, son histoire de vie, cela peut sembler primordial dans la construction de tout être humain. Pendant sept années, l’auteur et interprète de ce spectacle, Emmanuel De Candido a enquêté sur son géniteur, qu’il a très peu connu. En effet, né d’une relation adultère, “colonel bison” comme il le surnomme, était déjà âgé lorsque son “fils de bâtard” a vu le jour. Le protagoniste a enquêté au Congo, en Antarctique et en Libye avec pour seuls indices un point sur chacune des trois cartes géographiques.

Seul en scène, sur un grand tapis blanc reproduit comme une rampe de skatepark, qui sera son terrain de jeu pour mener ses aventures et péripéties, cette grande aventure prend forme sous nos yeux, nous faisant vivre son histoire à travers l’indéniable talent de mime de l’acteur, accompagné par ses deux complices, Orphise Labarbe pour la musique et le chant et Clément Papin pour l’éclairage et la technique.

Ce récit oscille entre des moments tendres avec son fils, ses souvenirs d’enfance et des moments intenses en émotions avec sa mère. Derrière la recherche de ses racines, c’est un immense hommage à sa mère qu’il rend. Elle qui s’est dévouée entièrement en jonglant entre son métier d’infirmière et son rôle de mère célibataire. On soulignera le passage du rituel avec sa génitrice, impressionnant non seulement par les émotions qu’il suscite mais aussi par sa mise en scène, évoluant au rythme des années qui s’écoulent et mimé avec une précision époustouflante.

La question centrale, véritable leitmotiv tout au long de la pièce, est la suivante « Si tu pouvais recommencer un instant de ton existence, un seul, pour transformer ta vie, est-ce que tu sais quel instant tu choisirais ? ». Phrase transitionnelle entre les thèmes abordés et moment d’interaction et de communion avec le public, telle une minute de silence.

Ce spectacle explore des thématiques telles que la filiation, la maternité célibataire, la vieillesse et la fin de vie. Ces sujets sont habilement reliés entre eux par une figure centrale, en alternant les formes artistiques telles que le slam, le théâtre narratif et le mime. Une magnifique expérience qui imprimera à coup sûr ce festival Off 2025.

Béatrice Stopin

Comments
2 Responses to “« FILS DE BÂTARD », DE L’IMPORTANCE DE CONNAÎTRE SES RACINES”
  1. thé dit :

    Oui, j’y suis allée

    C’était une de vos recommendations

    Beaucoup aimé

    Ainsi que le spectacle qui suivait et celui qui précédait

    J’en ai vu d’autres à la Manufacture

    Les avez vous vus ?

    Il me semble, il me semble seulement, peut etre que je me trompe que vius êtes en train de louper le coche

    Vous semblez ignorer cette année ce qui se passe à la Manu

    Pourquoi ?

    Je me rappelle avoir vu, toujours sur vos recommandations, alors qu’ils avaient qu’un vieux bus poussif, articulé mais non climatisé, des propositions où on était qu’une pelée de tondus

    Bien sûr, maintenant, il y a le 11. Que j’aime. Mais j’aime moins moins ses spectacles à l’espace Mistral où où on étouffe dans les salles de classe

    Il y a aussi le Train bleu. J’aime aussi

    Et il y a bien sûr La Scala, La Scierie etc

    Mais, il me semble, ils ne font pas oublier La Manufacture

    Je regrette profondément vos prises de positions actuelles qui vont à l’encontre, il me semble, de ce que vous proposiez

    • redaction dit :

      La Manu, on aime bien leurs spectacles, mais d’autres trucs nous dérangent et particulièrement de perdre notre temps en navettes pour l’extra-muros sordide qu’ils semblent affectionner, histoire de faire « social »… Marre de leurs spectacles d’1h30 où il en faut autant pour aller les voir dans les banlieues pourries d’Avignon… Quand on est spectateur, on peut se permettre de perdre 1h30 d’attente et de transport pour voir un spectacle d’1h30… Pas nous, qui devons, en sus de ce temps là, écrire sur le spectacle : et ça ne se fait pas en 15 mn ! La Manu devrait y penser, mais fondamentalement, je pense qu’elle s’en fiche un peu, qu’il y ait de la critique ou pas… C’est aussi une des raisons pour lesquelles on est de plus en plus -disons- en retrait à l’endroit de leurs stratégies de « politique culturelle » qui n’ont plus grand chose à voir avec une programmation au service de la création…

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 AVIGNON OFF 2023 AVIGNON OFF 2025 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie