« AU BORD DE L’EAU », LA FABRIQUE DESOPILANTE DE L’ABSURDE

Lebruitduoff.com – 7 juillet 2025
AVIGNON OFF 25 :“Au bord de l’eau” – Compagnie la Fabrique imaginaire – Texte, conception, réalisation et interprétation Eve Bonfanti et Yves Hunstad – Théâtre le Transversal – 17h10 – durée 1h30 – du 5 au 26 juillet – relâche les mercredis.
Tous deux assis en position du lotus derrière une vaste table basse, des piles de documents étalés devant eux, ils conversent à voix basse, tels des journalistes télé, en préparation de la présentation du journal de 20 heures. Les protagonistes annoncent qu’ils font faire une lecture d’une pièce de théâtre en cours d’écriture, sans oublier les didascalies, très importantes dans ce spectacle.
C’est lors du festival Off 2023, que la Fabrique imaginaire a présenté “Détours et autres digressions”, leur dernière création du moment. “Au bord de l’eau” est un spectacle plus ancien, créé en 2022. Leur style est identique et nous adorons cela. On ne sait jamais où l’on va, comme un équilibriste sur une corde raide, on ressent que tout pourrait s’effondrer à tout instant, alors que tout est soigneusement orchestré au détail près, on se surprend même à retenir son souffle. C’est ce qui les rend fascinants, c’est comme une structure en château de cartes qui oscille et vous trompe tout au long du spectacle.
Une femme est au bord de l’eau et les autres comédiens descendent par la corde, tout ce petit monde fait connaissance et chaque personnage a une particularité de prononciation, de manière à bien les distinguer. On se souviendra particulièrement de Marcel et Josy (j’en ris encore pendant que j’écris…) fort bien reconnaissable. Les situations abracadabrantes commencent doucement, afin de permettre au public de suivre et de conceptualiser les actions. Petit à petit les situations, les rôles, les personnages se renversent, les personnages sont en train de s’observer pendant qu’ils parlent. C’est un véritable exercice d’équilibre mental, entre situations, scènes, perceptions du public et perspectives des personnages en action. En somme, c’est un jonglage parfaitement exécuté, toujours rehaussé par un humour délicat et raffiné.
On ne sait jamais où Ève Bonfanti et Yves Hunstad vont nous conduire et c’est toujours un véritable bonheur plein de surprises que de les retrouver et de partager avec eux un monde qui leur est propre. Un spectacle à ne pas manquer.
Béatrice Stopin
































