« PISCINE (PAS D’EAU) », UN TRUC HALETANT, RONDEMENT CONDUIT

Lebruitduoff.com – 7 juillet 2025

AVIGNON OFF 25 : “Piscine (pas d’eau)” – Compagnie Darius – m.e.s. Florian Sitbon – Théâtre le Transversal – 21h10 – durée 1h – jusqu’au 26 juillet – relâche les mercredis 

Voilà au Tranversal un texte saisissant de Mark Ravenhill, auteur britannique très controversé, par son écriture brute et percurtante semblant être dénuée de toute empathie et de morale. Cinq jeunes artistes en difficulté, unis par une amitié authentique et profonde, reçoivent une invitation de l’une d’entre eux qui a atteint la célébrité et les a snobés pendant de nombreuses années. Sur le courrier, la photo de la piscine olympique qui témoigne de son succès.

Après un bref moment d’hésitation, les artistes sautent dans l’avion pour atteindre la splendide villa et passer du bon temps bien mérité. Pour raviver leurs souvenirs, ils décident de faire une « baignade à poil » le soir venu. La maîtresse du lieu les devance et se jette à l’eau en premier, ils entendent le bruit de son corps qui se brise. Elle est retrouvée étendue dans une mare rougeâtre, elle est alors conduite à l’hôpital.

Tout au long de son hospitalisation, les jeunes profitent du luxe et de l’abondance qui leur sont offerts à la villa. Les artistes à nouveau plein d’inspirations, capturent quotidiennement ce corps meurtri et fracassé à travers l’objectif. Quand la célébrité se réveille, elle reprend le contrôle comme auparavant et écrase ses amis telte une star surdouée, et rapidement s’approprie leur concept…

Les cinq nouveaux comédiens de la compagnie Darius, fraîchement diplômés de l’école de Vitry sur Seine, ont remarquablement su s’approprier ce texte. Cette création est jouée et interprétée comme un spectacle parfaitement affûté. Leur performance offre un opus sans fausses notes. La mise en scène de Florian Sitbon, au parcours théâtral complet : comédien, metteur en scène, et enseignant, a su amener ces jeunes comédiens à nous offrir le meilleur d’eux-mêmes.

Le décor est minimaliste, l’attention est portée sur les acteurs qui se déplacent sans interruption au plateau, soutenant une intrigue habilement orchestrée qui nous captive jusqu’à la dernière minute. Un spectacle à découvrir sans hésitation.

Béatrice Stopin

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 AVIGNON OFF 2023 AVIGNON OFF 2025 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie