ON OUVRE !

Pendant que le IN, Le «Festival d’Avignon», seul à pouvoir utiliser ce titre -par ailleurs marque déposée- s’apprête à fêter sa 80e édition, le OFF lui va commémorer sa 60e édition. Et nous au BDO, iconique média du OFF d’Avignon au feu depuis 2010, notre XVIe saison !

Un Off fondé en 1966 par le poète et dramaturge frondeur André Benedetto*, qui avait voulu en faire un étendard de la contre-culture face à la grosse machine officielle créée par Jean Vilar. A la tête de son désormais historique Théâtre des Carmes, Benedetto fut une fois de plus novateur et visionnaire. En imaginant un Off alternatif et déconnecté des pouvoirs politiques et des marchés, le dramaturge révolutionnaire a marqué de manière indélébile l’histoire du théâtre et celle d’Avignon.

Hélas, depuis l’eau a coulé sous le pont d’Avignon et le Off s’est peu à peu transformé en un marché indécent, bien loin de la vision de son créateur. Un monstre incontrôlable qui enfle et se boursoufle d’année en année et enkyste la ville de son extension sans limite.

L’édition 2026 ne fait que confirmer cette tendance mortifère. 1780 spectacles programmés cette année, une aberration totale, illisible et contre-productive. Car si le nombre de spectacles et de salles augmente de façon exponentielle, ce n’est pas le cas du public, des programmateurs et des journalistes dont le nombre reste inchangé depuis plus de 10 ans. Bref, pour une jeune compagnie, «faire» le Off relève du kamikazat, et s’avère souvent signer le stop définitif pour son avenir.

Bref, ce «marché» détestable est un terrain de guerre, où les compagnies parisiennes viennent «roder» en «province» -comme ils disent avec mépris- leurs misérables produits avant de les donner à la «capitale», pendant que les petites compagnies s’endettent pour 5 ans… Bref, une foire indécente où le pire côtoie hélas trop souvent le médiocre. Bienvenue donc dans ce OFF 26 ! Et bon courage pour dénicher une petite perle au milieu de ce fatras inconvenant, symbole du pire de l’économie capitalistique qui anime ce festival dorénavant, alors que sur ses fonts baptismaux, celui-ci se rêvait en chantre de la contre-culture…

Heureusement, cette année encore, et malgré tout, plus d’une centaine de spectacles vont faire notre bonheur, en tout cas nous l’espérons.C’est le pourquoi de l’existence de notre Guide du Off et de nos sélections de spectacles (80 cette année), qui ont été pensés pour défricher cette incroyable jungle de 1780 spectacles, essayant d’aider nos lecteurs à s’y retrouver un peu. Chaque année, nos sélections OFF sont approuvées à plus de 80 % par notre lectorat, public du Festival comme professionnels. Le Bruit du Off est ainsi depuis 2010 le principal prescripteur pour les programmateurs et diffuseurs, comme pour le public du OFF.

Nous savons que vous nous faites confiance pour cette tâche ingrate, qui consiste à essayer d’éclairer votre parcours dans ce maelström souvent illisible et indéchiffrable qu’est le Off. Merci à vous pour nous suivre fidèlement depuis 2010 sur le Bruit du Off !

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter le meilleur pour ce festival, ainsi qu’un excellent séjour à Avignon en ce juillet 2026 qui s’annonce caliente, pour ne pas dire étouffant !

La rédaction

Image: La grande performeuse Angélica Liddell dans la Cour d’Honneur pour « DAMON, el funeral de Bergman » en 2024 – Photo C. Raynaud De Lage

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.