L’ »enfer » des festivals…

.L’été, ici, c’est l’enfer du spectateur… Un enfer bien doux, qui, pour nous qui habitons cette région, est un bonheur permanent. D’Arles à Perpignan, de Nice à La Roque d’Antheron, pas une ville, un village même qui n’ait Son festival, forcément le plus beau, le meilleur d’entre tous. Evidemment, on connaît de réputation mondiale Avignon, Aix, ou Orange… Mais quid de certains événements, dont on ne parle guère sur les radios et qui, pourtant valent largement le détour ?
Petit tour entre amis : Perpignan, tiens, puisqu’on en parlait. Saviez-vous que l’on y programme aux « Estivales » de la Danse, du Théâtre, des concerts de qualité ? Cette année, entre autres, Maria Pagès et Sidi Larbi Cherkaoui, Victoria Chaplin, Salif Keita… (du 3 au 30/07). Sans oublier que Perpignan, c’est Visa pour l’Image, le festival international de photojournalisme (en septembre)…
Autre manifestation de qualité : Le festival de Poésie de Lodève, dont Julien Blaine est le programmateur passionné. Au menu cette année, une soirée Charles Pennequin, Armand Gatti, Bernard Noël… (du 17 au 25 juillet).
A Sète, c’est Jazz à Sète qui rassemble les meilleurs musiciens de la planète Jazz. Cette année, entre autres : Herbie Hancock, George Benson, Melody Gardot… (du 12 au 17 juillet).
Arles, ça n’est pas que la photo : le superbe Les Suds à Arles est un world festival de très haute tenue. On y a vu par le passé le must des musiciens flamencos, l’ambiance, de plus est extraordinaire avec ses mini-concerts gratuits partout dans la ville, ses apéros-concerts et une multitude de trucs sympas et conviviaux qui en font un des plus agréables festivals de France, loin du mercantilisme de certains… (comme La Fiesta des Suds, pour ne pas la nommer). Ce qui n’empêche pas une affiche superbe dans un des lieux les plus emblématiques de la ville : le Théâtre Antique. Magie de cet espace de plein air, sous les étoiles…
Cette année, ne pas manquer Diego El Cigala, le cantaor absolu, mais aussi Faiz Ali Faiz, Rocio Marquez… (du 12 au 18 juillet)

Publicités

Commentaires fermés