Festival d’Avignon : Un déficit d’accueil… (l’humeur de a.héliot)

Oui, le Festival, on l’aime. Oui, cette 64e édition nous a souvent éblouis, avec Angelica Liddell, Alain Platel, Guy Cassiers ou Philippe Quesne, entre autres. Oui, nous apprécions cette programmation audacieuse, et les « perles » que nous avons découvertes, de la même façon que nous continuerons, envers et contre tous, à défendre ce Festival qui nous enchante… Ce n’est pas pour autant que nous devons agréer leur conception de l’accueil du public, que nous trouvons, souvent, très cavalière… Plusieurs « détails », qui n’en sont pas, nous désobligent au plus haut-point :

– Pourquoi faut-il que les agents du festival soient aussi désagréables dans les files d’attente du Cloître St Louis (la billetterie), au point que certains renoncent au bout d’une demi-heure de queue, devant l’accueil expéditif et très « je-m’en-foutiste » des « hôtesses », pour ne pas dire les aboiements de certaines, censées être là pour renseigner et orienter, non pour vous expédier d’un regard malveillant ? L’impression que l’on vient quémander une place, comme si l’on faisait la manche…

– Pourquoi, de la même façon, cet irrespect du public qui consiste une fois sur deux (nous l’avons nous-mêmes éprouvé) à débuter les spectacles entre 20 et 40 mn après l’heure annoncée ? Ainsi le Liddell aux Carmes, pour la seconde, commencé à 22.40 h,au lieu de 22 h… Est-ce vraiment l’expression d’un mépris affiché du public, cochon de payeur, qui, il est vrai, n’a pas à programmer autre chose, n’est-ce pas ? comme une bouffe, un spectacle, après la représentation ? Ou est-ce pour écouler les places encore disponibles, non occupées par ceux qui les avaient réservées, et ainsi vendues deux fois ???

– Pourquoi les places ne sont-elles pas numérotées dans tous les lieux du « In » ? Est-ce trop compliqué, lorsqu’on dispose des moyens et d’un personnel conséquent ? Alors que certains théâtres du Off ont compris depuis longtemps l’intérêt d’un telle attribution, au bénéfice de tous… Du coup, obligeant le spectateur à se pointer 30 mn avant… à rajouter aux 30 ou 40 mn de retard que prend chaque spectacle…

– Enfin, quelle idée saugrenue de programmer simultanément deux spectacles du Festival, aux mêmes heures, le même jour ? C’est faire peu de cas d’un public passager qui, peut-être, n’était là que pour une journée seulement…

Toutes choses à rectifier au plus vite pour la prochaine édition…

Armand Héliot

Comments
2 Responses to “Festival d’Avignon : Un déficit d’accueil… (l’humeur de a.héliot)”
  1. Pierre dit :

    Je n’ai pas eu ces problèmes, ni d’accueil ni d’horaires.

    Quand aux places non numérotées, il est vrai que cela à tendance à créer des situations plutôt tendues entre les personnes qui restent une heure au soleil pour être bien placées et celles qui se donnent le droit de réserver une rangée entière pour les copains qui sortent du resto … une numérotation arrangeraient bien des choses là ou la bienséance et la politesse n’y parviennent pas.

  2. francis braun dit :

    Deux très mauvaises experiences pour moi, fidèle spectateur depuis plus de 35 ans.
    La première fois, dans la file d’attente au Cloitre des Célestins (Anne Th. de K.), où nous avons été traités comme des chiens par une « hôtesse » absolument hystérique, qui nous a ordonné de rester en rang, qu’elle ne voulait pas admettre l’existence d’une liste d’attente parralèle, que nous devions rester groupés calmement….Attitude odieuse et semblable à celle adoptée par certains pendant la guerre. Nous avons eu l’impression d’être Insultés et agressés.
    L’autre fois, en attendant le spectacle Ouf Chouf, je fus empeché de rentrer dans la salle au moment de la fermeture des portes. Alors que ma place était vacante, on m’a menacé d’appeler la Police si je ne m’arretais pas de crier pour rentrer. Ma femme m’ayant envoyé un message comme quoi ma place était libre au 5 ° rang.
    Jamais une telle atmosphère . Le Festival néanmoins est une aventure absolument passionnante.

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2011 Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon Off 2014 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie