Dis-moi…


Dis-moi – Philippe Altier – Fabrik Théâtre – 12h45.

« Dis-moi », c’est un conte, une histoire ; la mienne, la vôtre, celle de chacun de nous, celle en devenir de nos enfants aussi ; un conte qui nous transporte aux quatre coins de la planète, au-delà des cultures, un voyage initiatique vers la sagesse.
La voix, chaude et claire, de Philippe Altier vous enveloppe et vous emporte au rythme des percussions « improvisées » de Benoît Perset pour vous déposer dans un monde de questions auxquelles son conte, nourri de sept contes traditionnels de tous horizons, apporte quelques réponses aux enfants que nous avons, mais aussi à ceux que nous sommes encore ou avons oublié que nous étions. Un monde intimiste au décor curieux et plein de trouvailles baigné de lumières douces, un monde où l’on se sent bien, en sécurité. On se souvient avec bonheur du temps où on nous racontait des histoires, des « vraies ».

Les thèmes abordés sont universels, de la tolérance à l’amour, de la paix à la guerre… en passant par la mort, bien sûr… La poésie et la sensibilité qui habillent le tout en sont le fil conducteur, fil qui nous mène le sourire aux lèvres et les yeux un peu embués jusqu’à la fin de ce moment trop court. Aller voir « Dis-moi », pour les plus jeunes, c’est apprendre un peu et s’amuser beaucoup, pour ceux dont le passé est plus riche, tous les autres, c’est lever un voile parfois secret sur ce qui fait ce que nous sommes: notre enfance, nos expériences passées et pas toujours si éloignées… la vie, quoi…

Franck Glatigny

Publicités

Commentaires fermés