ET DES POUSSIERES… : 2 TEMPS 3 MOUVEMENTS AUX HIVERNALES

LES HIVERNALES / AVIGNON OFF 2012 : « Et des poussières » par le Collectif 2 Temps 3 Mouvements.

Fondé en 2006, le Collectif 2 Temps 3 Mouvements est né de la rencontre entre Nabil Hemaïzia, Sylvain Bouillet et Mathieu Desseigne, issus de la danse hip-hop et des arts du cirque.

Pour ce nouveau projet, les trois artistes fondateurs collaborent avec une nouvelle personnalité artistique, Marie Bauer. La moins remarquable dans cette performance.

Peut-être faut-il du temps pour se mêler « comme il faut » à ce trio avignonnais ?! Peu importe, car du temps de toute façon ils en auront : le collectif joue une dizaine de dates au CDC les Hivernales, lors du Off 2012, avant sa tournée. Ce qui importe c’est l’esthétique remarquable que l’on nous livre sur le plateau.

«Et des poussières» est la mémoire, l’amnésie, l’histoire individuelle et collective de la construction identitaire. Tout commence comme au premier rendez-vous… La circassienne Marie Bauer rejoins le plateau toute de blanche vêtue, quelques habilles dans le bras. Elle présente un par un les interprètes du collectif. Nom, prénom, date et ville de naissance. Nom du père, de la mère, dates et villes de naissances… Plus qu’une présentation, une fiche de renseignement…

Le cirque, la danse contemporaine et le hip-hop se mêlent autour de personnages hybrides, qui cherchent à la fois leur trace et leurs identités. Les tableaux s’enchaînent et les images se chargent du poids lourd de la mémoire.
Les quatre danseurs se changent à répétition pour se revêtir d’identités multiples, pour amener sur scène une communauté confuse et perdue.

Les gestes sont minutieux et répétés -à la fois trop longs et excessivement répétés- et chacun y met une énergie toute différente. Mathieu Desseigne, à qui va notre mention spéciale, fait de son corps ce qu’il veut et se livre avec le maximum de talent au public. Sur scène seul un énorme tas d’habits qui deviendra l’accablante image d’un bâtiment ércoulé ou, parfois, l’immense décharge des émotions humaines.

Si le temps est un concept développé par l’être humain pour appréhender le changement dans le monde, on se demande dans quel temps et dans quel monde on vit aujourd’hui si on peut encore entendre le « tic tac » angoissant d’une bombe à minuterie…

Peut-être que l’espoir se trouve, lui aussi, dans la notion du temps… Et alors on conclut cette superbe performance sur l’image suggérée d’une montre ancienne, en écoutant les sons aigus de voix du futur…

Nom, prénom, date et lieu de naissance… Cette fois-ci, ça ne sonne plus comme une fiche de renseignement.

Giulietta Romeo

Aux CDC Les Hivernales / Avignon Off 2012.

Spectacle donné au festival MONTPELLIER DANSE / Du 22 juin au 7 juillet 2012 / Montpellier / Site : http://www.montpellierdanse.com/

LABEL OFF ® : spectacle recommandé par lebruitduoff.com.

Publicités
Comments
One Response to “ET DES POUSSIERES… : 2 TEMPS 3 MOUVEMENTS AUX HIVERNALES”