NOTRE « TOP TEN » DES SPECTACLES D’AVIGNON 2012

http://www.lebruitduoff.com / 27-07-2012

LE TOP TEN DES SPECTACLES AVIGNON 2012 / Nos « Tops » « IN » et OFF 2012 , actualisés au 27/07/12.

L’exercice qui consiste chaque année à établir notre « TOP TEN » des spectacles est toujours un moment difficile pour la rédaction, fait d’enthousiasmes et de renoncements… C’est également un exercice cruel à l’endroit de tous ces spectacles qui ne figureront pas dans notre liste, forcément, alors qu’ils n’ont pas démérité. Nous avons donc extrait dix « pépites », IN et OFF confondus, en voici la liste définitive en ce 27 juillet 2012 :

LE « TOP TEN » DU BDO :

– The Four Seasons Restaurant / Romeo Castellucci (IN)
– The Old King / Romeu Runa et Miguel Moreira (IN)
– Explication des Oiseaux / Thierry Alcaraz / Fabrik Théâtre (OFF)
– Conte d’Amour / Markus Öhrn (IN)
– Un Ennemi du Peuple / Thomas Ostermeier (IN)
– Ziggy Stardust / René Cojo / La Manufacture (OFF)
– Le Maître et Marguerite / Simon McBurney (IN)
– Bonheur titre provisoire / Alain Timar / Théâtre des Halles (OFF)
– Je deviens Jimi Hendrix / Eric Da Silva / La Manufacture (OFF)
– Piscine pas d’eau / Cécile Auxire / l’Entrepôt (OFF)

LA LISTE ETENDUE DE NOS « TOPS » POUR  AVIGNON 2012 :

Voici, toujours au 27 juillet 2012, la liste définitive et étendue de nos « Tops » des spectacles à Avignon :

Dans le Off 2012 :

Ziggy Stardust à la Manufacture, Je deviens Jimi Hendrix à la Manufacture, Italie-Brésil 3 à 2 toujours à La Manu, Hhhh à l’Entrepôt, Piscine (pas d’eau) à L’Entrepôt, Invisibles et Avenir radieux au Chêne Noir, Bonheur titre provisoire, Ma Marseillaise et Sainte dans l’Incendie aux Halles, Explication des Oiseaux et Quoi dire de plus du coq à la Fabrik, A l’abri de rien, demain les chiens à la Condition des soies, Philippe Caubère « Marsiho » aux Carmes, l’Asticot de Shakespeare aux Carmes, Les Oranges au Petit Louvre, Où j’ai laissé mon âme au Petit Louvre, Et des poussières… aux Hivernales…

Dans le 66e Festival d’Avignon :

Le sublime et pastoral Castellucci « Four Seasons restaurant« , le stupéfiant « The Old King » de Miguel Moreira et Romeu Runa, un très bel Ostermeier « Un Ennemi du Peuple« , l’énorme et somptueux Markus Öhrn « Conte d’Amour« , le très poétique et pur solo de Christian Rizzo « C’est l’oeil que tu protèges« , le très sensible et visuel « The Animals and children took to the streets » de Suzanne Andrade et Paul Barritt, le très bon « Tomorrow’s parties » de Forced Entertainment…, le superbe Sidi Larbi Cherkaoui « Puz/zle », le sensuel et puissant « Tragédie » d’Olivier Dubois…  L’excellent et très fort « Le Maître et Marguerite » de Simon McBurney, le beau Jérôme Bel « Disabled Theater », le surprenant Lina Saneh & Rabih Mroué « 33 tours et quelques secondes« , le très beau William Kentridge « La négation du Temps »,… Et enfin,  la très belle et émouvante expo de Sophie Calle « Rachel, Monique ».

M.R.  avec l’ensemble de la rédaction.

LABEL OFF ® : spectacles recommandés par lebruitduoff.com.

Visuel : The Old King / Romeu Runa & Miguel Moreira / photo C. Raynaud De Lage / Copyright Festival d’Avignon 2012.

Advertisements
Comments
10 Responses to “NOTRE « TOP TEN » DES SPECTACLES D’AVIGNON 2012”
  1. didier dit :

    et puis encore « l’explication des oiseaux » ennui mortel, acteurs débutants qui n’osent pas prononcer les mots crus, mise en scène à l’esbrouff qui n’apporte rien. J’ai perdu mon temps….

  2. didier dit :

    Bon je prends la suite : bonheur titre provisoire… plus que provisoire, pas terminé !!!! Un peu de décence svp. Piscine pas d’eau pas mal même si cela mériterait d’être un peu plus fouillé dans les sentiments. Mais pourquoi rien sur le merveilleux « Antigone » à l’Essaion, du « Premier » d’Horowitz à l’isle 80, du « Porteur d’histoire » et de tous ceux que vous avez oublié mais c’est sans accusation eu égard au nombre de spectacles…..

  3. Anne dit :

    Je suis d’accord dans l’ensemble… excepté pour « Ziggy Stardust » : Dernier spectacle de mon parcours de festivalière… et o’combien ma déception fut grande. Je regrette que vous n’ayez pas retenu « Occident » et « dies irae », deux spectacles présentés aux halles…

    • thé dit :

      Même constatation ; je suis allée voir « Ziggy Stardust » et grande a été ma déception ; je n’étais pas la seule dans le public clairsemé ; quelques applaudissements de politesse.

      « Occident », aussi, j’ai beaucoup aimé. Mon préféré aux Halles ; de loin.

      Toujours à La Manufacture , « En travaux » m’a fortement impressionnée.

      Je suis aussi étonnée que vous ne reteniez pas Les Carmes comme théâtre pour votre label ; je sais bien qu’il faut faire des choix. Mais vous retenez 2 de leurs spectacles, Marsiho et L’Asticot de Shakespeare (La pelle du large était aussi très bien et réunissait un public de tout âge) ; on ne peut pas dire qu’il ait une mauvaise lisibilité, le public est bien reçu, les réservations faciles.
      Au plaisir de vous lire.

  4. Henri Vart dit :

    J’ajoutrais à votre palmares avec lequel je suis d’accord: « 6ème solo » texte époustouflant de Serge Valetti joué magnifiquement par Jacques Frantz et « L’apprentie sage femme » au théâtre des Halles.

  5. Sabrina dit :

    Merci Magri, je suis complètement d’accord avec vous concernant Bonheur titre provisoire… Ennuyeux, et prétentieux en plus !
    Mais je suis sur la même longueur d’ondes concernant Piscine (pas d’eau), ce spectacle est porté par de très bons comédiens.
    Ma perle du Off à moi a été Vagabonds des mers par le Cirque des Mirages au Chien qui fume. Magique !
    Merci au Bruit du Off pour ses conseils en tout cas, même si on n’est pas toujours d’accord. C’est très précieux d’avoir droit à une sélection afin d’y voir plus clair…

  6. Billon Pascal dit :

    L’Entrepôt/Cie Mises en Scène est heureux de vous avoir reçu dans ces murs.

  7. MAGRI dit :

    Bonjour,nous avons suivi vos choix bien souvent… certains furent excellents ! Permettez nous de vous dire quand même que concernant Bonheur titre provisoire c’est d’un ennui mortel et que vous êtes passés à côté ,du moins dans le top ten ,d’Occident ,un magnifique texte de Rémi De VOS et une interprétation remarquable des deux comédiens sans parler de la mise en scène de Dag Jeaneret :sobriété efficacité ! Pas vu dans vos papiers la moindre allusion à ELECTRE par le Théâtre du centaure au théâtre Notre dame. Dommage….Mais bien sur nous nous retrouvons sur l’idée que ce OFF est une foire et qu’il est compliqué de tout voir ou plutôt de ne voir que du vrai théâtre!!
    A l’année prochaine. Cordialement

    • Thibault dit :

      Je suis également d’accord avec Magri concernant  »Occident » qui mérite de figurer dans votre top ten, vraiment ! Je n’ai pas été séduite par  »Bonheur titre provisoire » non plus qui, je trouve traine en longueur. Autres coups de coeur ; musique-théâtre  »les fouteurs de joie » ; le théâtre cash et efficace du collectif DRAO dans  »Shut your mouth »danse ; le solo frémissant de Daniel Dobbels mêlant danse et écriture… et l’exposition très réussie et bouleversante de Sophie Calle… Merci les Bruits du off d’avoir aiguisé nos curiosités !