PROGRAMME AVIGNON OFF 2013 : NOTRE PREMIERE PRE-SELECTION…

smatch2RL-12[1]

FESTIVAL OFF d’AVIGNON  2013 : Notre première pré-sélection, à la date du 21 juin.

D’ici un peu plus de deux semaines, le OFF rouvre, avec ses 1258 spectacles, ses 125 lieux, qui ne sont pas toujours hélas des théâtres au sens orthodoxe du terme, sa cohue festivalière… Bref, le OFF quoi, pléthorique, boulimique, indigeste même… Pour cette 4e saison du BDO, nous rouvrons donc nous aussi avec une première pré-sélection de ce que nous avons retenu des meilleures salles du OFF. Revue :

– A la Manufacture, un lieu de confiance du OFF, beaucoup de choses, une programmation dense avec une spécificité, pas mal de compagnies belges… Normal, puisque l’association qui gère La Manu l’est elle-même également…  Pour l’instant, nous retiendrons prioritairement trois spectacles déjà vus et chroniqués, les excellents Je deviens Jimi Hendrix d’Eric da Silva, le très bon Italie-Bresil 3 à 2 de la Cie Tandaim et le non moins excellent Discours à la Nation, de Ascanio Célestini… On retiendra également End/Igné de l’écrivain algérien Mustapha Benfodil, et le Hold On par Le Laboo, à essayer… Surtout, c’est très souvent dans les NIGHTSHOTS que l’on découvre des trucs sympas, créatifs, expérimentaux. Il faudra donc aller dans ces 8 soirées composites, avec un seul passage d’une oeuvre à chaque coup. Egalement, par curiosité, on pourra toujours aller voir Olivier Py, prochain directeur du Festival, et son Miss Knife chante Olivier Py, qu’il donne quelques soirées seulement et reprendra d’ailleurs cet hiver au Chêne Noir…  Enfin, signalons une nouvelle initiative, les UNPLUGGED : soit des spectacles proposés « en acoustique » à la Librairie de la Manu, dont, entre autres, le Chocolat de la toujours très juste Isabelle Provendier…

– Au Théâtre des Halles,  le metteur en scène Alain Timar  présente deux créations dont une version remasterisée  en hongrois du Ubu, qu’il donne avec le théâtre de Cluj : Übü Kiràly… Une vision ébouriffante du classique de Jarry, revisité par un Timar inspiré…  Autre création, mais celle-ci ne nous a pas convaincus lors de son avant-première en avril dernier, Blanche Aurore Celeste, d’après un texte de Noëlle Renaude : on attend de voir le résultat du travail effectué depuis sur cette courte pièce monologuée par Camille Carraz… Outre les créas maison, Les Halles reçoivent Illumination(s), mis en scène par Ahmed Madani,  que l’on ira voir  certainement : un travail sur l’immigration, les banlieues, les origines, chorégraphié et très visuel… A découvrir. De même le King Lear Fragments, mis en scène par Caroline Fay, que l’on tentera… et encore Callas, mis en scène par Jean-Marc Avocat, autour de la célèbre cantatrice, à essayer également.

– Au Chêne Noir, le théâtre historique d’Avignon dirigé depuis 1967 par Gérard Gelas, une création du maître des lieux cette année : Le Lien, une histoire qui nous conduit aux confins de la morale, écrite par Amanda Sthers… A voir sans aucun doute. On ira également découvrir avec curiosité la version d’Une Journée particulière d’Ettore Scola, revisitée pour le théâtre par Christophe Lidon, comme l’on essaiera Tom à la ferme de Ladislas Chollat, ou encore La Compagnie des Spectres de et avec Zabou Breitman… Il y a beaucoup de « stars » cette année au Chêne, qui conduiront certainement le public à venir pour elles, dans une programmation copieuse à découvrir plus en détails sur le site du théâtre…

– Au CDC Les Hivernales, centre chorégraphique d’Avignon, la danse contemporaine est bien sûr à l’honneur, bien souvent avec d’excellentes productions : nous retiendrons de ce programme 2013 Éric Lamoureux et Thierry Thieû Niang pour Une douce imprudence, la Cie Onstap pour My God, une pièce de 2011,  Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot / Cie Ex Nihilo pour Trajet de Ville, et Clément Thirion et Gwen Berrou / Kosmocompany pour We Tanschauuning

– Au Théâtre des Carmes, autre lieu historique du OFF, créé et dirigé jusqu’en 2010 par le regretté André Benedetto, on ira découvrir sans doute le J’ai tué Maurice Thorez, mis en scène par Serge Valetti, et peut-être aussi Thermidor-Terminus, un texte de Benedetto donné par la Cie Calvero. Enfin, Philippe Caubère qui ne pourra donner son Memento Occitan de Benedetto tel qu’il l’aurait souhaité car blessé, en fera néanmoins lecture, à ne pas manquer certainement.

– Au Théâtre des Doms, antenne du ministère de la Culture de Belgique-Wallonie, niché aux pieds du Rocher des Doms, trois pièces ont retenu notre attention dans ce premier temps : Smatch(1) tout d’abord, donné par la Cie Le Corridor, qui visiblement a soulevé l’enthousiasme ici ou là… On verra…  La Vitrine, ensuite, un spectacle du collectif  Rien de spécial, à découvrir sans doute… Enfin, Vision, de Pierre Megros et Mothership, dont on nous dit du bien… Nous verrons.

– Au Chien qui Fume, scène permanente d’Avignon dirigée par Gérard Vantaggioli, deux spectacles que l’on retiendra : Tout d’abord, Et mon mal est délicieux, de Gérard Vantaggioli, une pièce sur l’âge d’or du Festival d’Avignon de Vilar et du TNP, traitée comme une fable… et, parce qu’on aime bien Alévêque et son humour engagé et toujours un peu décalé, 2000 ans de mensonge, avec Serena Reinadi…

Au Théâtre de L’Oulle, Place Crillon,  programmé par Damien Gandolfo,  une sélection qui fait la part belle à la commedia, notamment avec  le Dindon, la dernière créa du Kronope, soit un Feydeau version commedia dell’arte, mis en scène par Guy Simon avec la très bonne Anaïs Richetta, comédienne étonnante de vitalité. Egalement, dans la même veine, Des amours, de la Cie des Moutons noirs,  pour un Tchekov revisité avec brio… Enfin, on découvrira Le secret de la petite chambre, chorégraphié par la collectif Zone Libre…   Et bien sûr, on ira voir l’incontournable Luis de la Carrasca et son nouveau spectacle flamenco Revoleo, au plus près de la tradition pura, avec une formation resserrée.

– A la Fabrik Théâtre, on ira certainement goûter à Dans la solitude d’un champ de coton, du Koltès revu par le Théâtre de paille, histoire de voir ce qu’ils en font… Tout comme la version de l’Autre Scène du Rhinocéros… parmi une programmation très éclectique…

– On suivra également la TDOKompagnie de Thierry Alcaraz, qui programme des performances à l’Atelier d’Art, rue des Teinturiers, comme on ira aux Hauts-Plateaux fouiner dans ce qu’ils proposent…

– Enfin, et en vrac, on n’oubliera pas la programmation de l’Entrepôt, souvent intéressante, celles de l’Adresse, du Petit Louvre, du Balcon, de la Caserne des pompiers, de l’Etincelle, de La Condition des soies… sur lesquelles nous reviendrons ultérieurement, en attendant l’opening de ce OFF nouvelle cuvée…

Voilà pour une première pré-sélection de cette édition 2013, forcément incomplète. A très vite pour la suite sur Le Bruit du Off… Et bon festival !

La rédaction

Visuel : Smatch1, Le Corridor, programmé aux Doms.

Publicités

Les commentaires sont fermés.