AVIGNON OFF 2013 : « SILENCE ENCOMBRANT », LA MANUFACTURE (A LA BARTHELASSE)

silence-p-encombrant-licence-cc-nc-le-fourneaucom[1]
LEBRUITDUOFF.COM / 8 juillet 2013.

AVIGNON OFF 2013 : Silence encombrant / mes B. Bompard / Manufacture SNA Barthelasse – Du 6 au 18 juillet à 18h25

 Spectacle de et mis en scène par Barthélémy Bompard, « Silence encombrant » s’inscrit de façon convaincante dans l’air du Festival. Il semble que la place de l’Homme dans nos sociétés modernes soit la préoccupation majeure de nombreux metteurs en scène.

Issu d’un travail collectif de recherche, Barthélémy Bompard a effectué avec sa troupe un travail sur nos déchets. Industriels ou humains, ils sont placés sur le même plan. Entre l’installation en live et une multitude de performances, ce travail met sous nos yeux nos immondices, lentement sortis d’une benne par des personnages inquiétants, eux même à l’état de déchets de nos sociétés. Vieux, SDF, putains…  ils sortent et mettent en place, dans un chaos très réfléchi et lancinant, une centaine de déchets sous les yeux des spectateurs interloqués. Quelques tentatives de dialogues et de partages d’émotions nous laissent entrevoir un semblant d’Humanité ou un espoir de changement mais leur rituel reprend le dessus et la mise en place, le saccage rythmé continuent, inlassablement.

Là où certains artistes de cette édition ne trouvent pas d’espoir en l’Homme, Barthélémy Bompard nous propose une issue collective possible. Débarrassé de ses déchets et de ses oripeaux, l’Homme se retrouve, en collectif, à pouvoir espérer un autre avenir.

Un spectacle et un travail très intéressants, doublés d’un indéniable esthétisme. Nous conseillons de découvrir cette pièce.

P.Salles

KUMULUS-1

Advertisements

Les commentaires sont fermés.