AVIGNON OFF 2013 : « CRUE ET NUE » AU PETIT CHIEN

large_AFFICHE_PROGRAMME_PETIT_CHIEN

lebruitduoff.com / 9/7/2013

AVIGNON OFF 2013 : « Crue et Nue » de et avec Eva Darlan. Le Petit Chien à 14h05.

 Eva Darlan propose dans une mise en scène de Jean Paul Muel l’adaptation de son livre éponyme « Crue et Nue ».Il s’agit là de corps et de liberté, disposer de son propre corps. Harcelée toute la journée par l’image du corps parfait et le dictat de la publicité, Eva Darlan démonte peu à peu ce processus et, par touches légères et souvent drôles nous dit combien elle aime cette liberté vitale : disposer de son corps.

L’actrice seule sur scène dans un décor minimaliste nous offre, elle et son corps, un très beau spectacle librement adapté. Nul récit ici mais bien un jeu entre elle et nous. Nous sourions souvent. Parfois tendre, parfois acide, Eva Darlanlance des piques aux « hommes », aux religions, sans jamais aucune méchanceté. Même les femmes sont soumises à ce jeu de vérité. Elle nous propose un jeu fin et intime s’adressant directement à chaque spectateur.

N’hésitant pas à mettre les pieds dans le plat, en faisant toujours touche, certains passages plus tendres ou plus lourds, que le public ponctue de rires francs, mettent mal à l’aise. Le rythme permet à chacun de respirer et de prendre toute la mesure d’un texte somme toute assez dense.

Le spectacle d’une heure dix nous parle avant tout de respect. Respect de soi et respect des autres, liberté de choisir son propre corps, son propre plaisir intime. Une heure dix qu’il serait bon de présenter à vos enfants pour leur faire entendre une femme libre.

Eva Darlan nous sert là un beau spectacle agréable et léger interprété avec une sincérité certaine.

 P.Salles

Publicités

Commentaires fermés