AVIGNON OFF : LADISLAS CHOLLAT MET EN SCENE « TOM A LA FERME »

5255[1]

LEBRUITDUOFF.COM / 13 juillet 2013

AVIGNON OFF 2013 : Tom à la ferme / Chêne Noir / 22h15 / durée 1h30

Sur un texte de Michel Marc Bouchard, Ladislas Chollat met en scène « Tom à la ferme ».

Tom, un jeune publicitaire, vient de perdre son amant dans un accident de moto, il décide d’aller aux funérailles. Arrivé dans la maison de famille, vieille ferme au bord de la faillite entourée d’un désert de maïs, il découvre que son amant l’a toujours trompé et que personne ne connaît son existence, hormis un frère haineux et violent qui va l’obliger à rester pour ne pas décevoir sa mère tout en taisant qui il est vraiment.

Cette pièce, dont le texte se base sur le mensonge et l’homosexualité, oscille tout au long du spectacle entre des scènes très intimistes où se mêlent des sentiments troubles et des scènes de violence. Tom voit son défunt amant dans le corps de son frère, il devient dépendant face à son bourreau et découvre les terribles secrets de la famille.

La proposition est dense et très actuelle mais un tel foisonnement demanderait une nuance de jeu que ne possède pas toujours les acteurs, hormis Raphaëline Goupilleau, convaincante, drôle et sensible dans le rôle de la mère du défunt. Cette pièce, par ailleurs au sujet très intéressant, aurait eu besoin de plus d’intimité, avec peut-être moins de démonstratif, dans un cadre plus resserré.

A vous de vous faire une opinion sur un sujet et un texte qui méritent néanmoins toute notre attention.

Pierre Salles

Photo Pascal Gely

Publicités

Commentaires fermés