« TOUT UN MONDE » AU THEATRE DE LA LUNA.
LEBRUITDUOFF.COM / 13 juillet 2013
AVIGNON OFF 2013 : « Tout un monde » / De et par Hélène Ventura / Théâtre La Luna / 12h50 / Durée : 1h.
Hélène Ventura, formée entre autres à l’école de cirque Annie Fratellini, se met en scène et nous raconte ici le conte de « Cendrillon » revisité…
Apparaissant sur scène, seule, sans accessoire, maquillée légèrement tel un clown, Hélène Ventura commence le conte. Non comme le voudraient les codes de l’art du clown avec pirouettes et acrobaties, Hélène Ventura va tordre le cou à l’histoire officielle de Cendrillon avec finesse. Elle va nous conter sa vérité sur cette étrange affaire, mêlant et entrechoquant la plupart des contes. Cendrillon ne part pas à minuit, elle se retrouve en guenilles devant les invités et son futur mari, le prince. Mais d’ailleurs… pourquoi choisir le premier venu ? Fût-il prince, beau et riche… Cendrillon décide donc, aidée par sa marraine la fée, de partir à la recherche de son futur époux, n’hésitant pas à tenter l’aventure au gré de ses rencontres, passant de l’amant nain au géant de dix mètres, enchaînant actions cataclysmes et autres petits meurtres en série de ses anciens amants.
Hélène Ventura, véritablement irrésistible dans ce rôle, offre au spectateur un texte loufoque et décalé, bourré de digressions. Tout nous semble élastique dans son jeu et son écriture, nous sentons que tout peut arriver à chaque instant et quand nous entrevoyons une issue possible, elle arrive encore par un entrechat, par une rupture, à nous attirer dans une autre direction, toujours plus inattendue et bien plus drôle et insolite. Cette actrice arrive à nous faire entrevoir un « autre » aspect du clown dans le théâtre qui n’oublie pas le passé mais qui est résolument moderne.
Pierre Salles