AVIGNON 2013 : LA SHORT LIST DE NOS COUPS DE COEUR, AU 20 JUILLET

120525_fabre_thepower167-1500x10001[1]

LEBRUITDUOFF.COM / 20 juillet 2013

NOS COUPS DE COEUR au 20 juillet.

Très short list, même, trop… Ce Off 2013 étant particulièrement exangue, misérable même disent certains  – au contraire du IN qui lui est excellent-, il nous est très difficile d’en extraire plus que quelques très bons spectacles, une poignée sur les 1258 à l’affiche, un tout petit « lot » dont on ne peut guère se satisfaire. Triste réalité, ce Off va à vau-l’eau d’année en année, singulièrement depuis que M. Germain en a pris les « commandes ». Bref, sans pilote digne de ce nom, cette manifestation court à sa perte, et ce ne sont pas les 1 ou 2% de spectacles potables -avec quelques petites perles tout de même- qui la sauveront de son naufrage.

Nos coups de coeur Off 2013, au 20 juillet :  La Compagnie Onstap, Mourad Bouhlali et Hassan Razak, pour My God ! aux Hivernales,  Clément Thirion et Gwen Berrou, pour [weltanschauung] aux Hivernales, King Lear Fragments, au Théâtre des Halles, Ubu Kiraly d’Alain Timar, au Théâtre des Halles, Le Lien de Gérard Gelas au Théâtre du Chêne Noir, Le Discours à la nation, à la Manufacture, Brésil 3 à 2 de la Cie Tandaim à La Manufacture, Je Deviens Jimi Hendrix de Eric Da Silva à La Manufacture, Kok Batay, toujours à la Manu…

Nos coups de coeur dans le « IN » : Là, c’est beaucoup plus fourni, tant l’édition 2013 est excellente… Todo el Cielo et Ping Pang Qiu d’Angélica Liddell Place du Marché 76 de Jan LauwersLe pouvoir des folies théâtrales, de Jan FabreSwamp Club de Philippe QuesneCour d’Honneur de Jérôme Bel…  Kabaret Warsawski de WarlikowskiChambre 20, une installation de Sophie CalleShéda de Dieudonné NiangounaD’après une histoire vraie de Christian RizzoQaddish de Qudus Onikeku

Voilà, c’est tout ! Bonne continuation,

La rédaction

Visuel : Jan Fabre, « Le pouvoir des folies théâtrales » / Copyright Troubleyn / Jan Fabre 2013.

Publicités
Comments
7 Responses to “AVIGNON 2013 : LA SHORT LIST DE NOS COUPS DE COEUR, AU 20 JUILLET”
  1. LEROY Jean-Marie dit :

    Vous en prendre sans cesse à M. Germain est étrange. Depuis que le off existe, il n’y a pas de sélection dans le OFF. C’est le principe d’un OFF. Vienne qui veut! Malheureusment…mais on n’y peut rien.
    Quant au IN, autant le spectacle de Jérôme Bel est agréable, autant la critique de René Solis dans Libé est juste quand il dit que, finalement, même si le spectacle est agréable à regarder, c’est un peu facile de vouloir réconcilier tous les théâtres; c’est un peu démagogique. Je partage cet avis.
    Pour moi, « out of concept » for Pina – ancien spectacle repris un jour, est une merveille.
    Cordialement

    • Non, pas étrange : nous le tenons pour premier responsable de la débâcle artistique généralisée du off depuis 2003, date où il a forcé le pouvoir… M. Germain, est bien trop occupé par ses propres intérêts et son égo qu’il laisse filer à vau-l’eau ce Off, au motif fallacieux de liberté et de non programmation, concept dont il a hérité des fondateurs du off mais qu’il dévoie en transformant ce Off en soupe servie à ses amis producteurs parisiens, ceux-là même qui programment « Faites l’amour avecun Belge » ou ce genre de cochonneries… M. Germain se sert de son « mandat » (en réalité extorqué) de président pour poursuivre sa misérable « carrière » au détriment des compagnies et du public… c’est bien pourquoi nous n’avons de cesse de le rappeler.

  2. Norene dit :

    Pour quelle raison exclure « Fuck America! » et « Hidden&Choice » du Best Off?
    Ou bien la mise en scène du groupe grec d' »Orestre », ou encore dans le registre « pas mediocre » le Rhinocéros certes mieux joué qu’ailleurs? Ou « dans la solitude des champs de coton » à la fabrik?
    Weltanschauung par contre n’a recu que des mauvaises critiques en Allemagne. Et d’ailleurs quel intérêt de monter une pièce sur le foot? Ça n’a aucun intérêt politique.
    Pourquoi ne pas mettre Rausch dans les favoris du In? Enfin une pièce contemporaine avec un intérêt politique.

  3. Vart Henri dit :

    Je ne comprends pas pourquoi vous ne citez pas dans vos coup de coeur « La carte du temps » de Noamie Wallace aux halles. C’est un spectacle magnifique ayant d’ailleurs été mentionné au dernier « Masques et la plume » de dimanche dernier.

    • Parce qu’il s’agit de nos coups de coeur… Nos choix, assumés. Qui ne sont pas forcément raccord aux vôtres, ou à ceux des chroniqueurs de France Q, désolée !

    • annickemmanuel dit :

      Le « Je deviens Jimi Hendrix » est un peu limite fouttage de gueule quand même. Mais tout cela est très subjectif.
      Nos coups de coeur, ceux que nous aurions aimé revoir une seconde fois: – Discours à la nation – Stereoptik – Nés poumons noirs – Hotel Paradiso – Mangez-le si vous le voulez.
      Et un indigne de la Manufacture: J’ai déposé mes gravats à la déchetterie. Notre pire spectacle.
      Entre les 2, quand même de bonnes choses, mais cette année, des rues peu animées, du monde, mais les troupes semblent moins exubérantes.
      Vivement l’année prochaine.