AVIGNON OFF : « POUR EN FINIR UNE BONNE FOIS POUR TOUTES AVEC LA CULTURE » AU THEATRE CELIMENE

LE BRUIT DU OFF / 15 juillet

pour en finir
AVIGNON OFF : « Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture », mis en scène par Olivier Labiche au théâtre Célimène jusqu’au 27 juillet à 14h15.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais perdre 1h15 de ma vie en sachant que je ne pourrai jamais les récupérer, la simple idée d’y repenser me glace les veines !!! C’est pourtant le cas avec « Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture », sur une mise en scène d’Olivier Labiche au théâtre Célimène.

Ça partait pourtant bien, l’adaptation de « Getting Even » recueil de nouvelles de Woody Allen, que je n’ai certes pas lu, mais comment ne pas aimer, puisque c’est Woody…

Et bien, grande fut ma déception, je m’attendais peut-être à une pièce dans le style cinématographique de notre cher réalisateur américain, à l’humour noir tellement développé. Bien entendu, il est question d’humour noir, mais peut-on vraiment et sincèrement parler d’humour ? Si ce n’est le jeu du comédien David Baux, qui interprète à la perfection « la Mort », et autres personnages plus ou moins concrets mais tout aussi bien joués, la pièce est vide de sens, grossière et grotesque.

Quelques rictus, mais pas un rire et l’on se surprend à regarder la montre encore et encore dans l’espoir que s’achève rapidement ce calvaire.

75 minutes, où l’on assiste entre autres à une enquête, menée par un détective privé chargé de retrouver Dieu !!! Oui Dieu, nous allons avec lui parcourir les bas-fonds de New-York, pour nous retrouver dans un restaurant italien où l’on rencontrera le Pape en personne, se goinfrant d’un plat de spaghetti, dont il n’arrive pas même à se « dépatouiller », encerclé d’une nonne au gros calibre, le tout agrémenté d’une vulgaire chanson nous énumérant les différentes variétés de pâtes !Tout ça, pour aboutir tant bien que mal au triste constat que… Dieu est mort !!! Forcément, on ne s’étonne pas que certains quittent la salle avant les applaudissements…

Alors, si vous voulez vraiment en finir une bonne fois pour toutes avec la culture, si vous voulez vraiment perdre un temps précieux, cette adaptation est pour vous !

Émilie Touat

Comments
2 Responses to “AVIGNON OFF : « POUR EN FINIR UNE BONNE FOIS POUR TOUTES AVEC LA CULTURE » AU THEATRE CELIMENE”
  1. Arthur Jacques dit :

    euh…Mlle Emilie, c’est exprès que le pape n’arrive pas à se dépatouiller de ses nouilles ! Evitez les pièces où l’humour est au 2ème degré ! Visiblement, il vous échappe !

    • Non pas deuxième, degré zéro, tout simplement. Lorsqu’on est mauvais à ce point, on s’abstient de jouer. Inutile de vous victimiser (et on rappelle que l’auto-prom est proscrite sur ce site…)

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2011 Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon Off 2014 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie